Agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI) : 1 100 projets d’investissements enregistrés

L’AAPI a enregistré, depuis le début de son activité jusqu’au 4 février, 1 106 projets d’investissement qui créeraient 29 000 emplois. Le nombre de projets enregistrés au 19 janvier s’élevait à 852 investissements. Dans son intervention, il a indiqué que le nombre de projets enregistrés au guichet unique des grands projets et des investissements étrangers est estimé à 35, dont 26 projets d’investissements directs, dont 15 sont en partenariat avec des Algériens. Dans le même contexte, M. Rekkache a souligné que l’Agence nationale pour le développement des investissements a confié 9 539 projets en cours d’exécution à l’AAPI dont 347 projets ont achevé leurs travaux et sont en attente d’entrée en exploitation. Selon le directeur général, le portefeuille d’investissement du Conseil national de l’investissement comprend 99 projets structurants en voie d’achèvement, dont 28 achevés et entrent progressivement en exploitation.
Le nombre d’investissements enregistrés à l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI) s’est élevé à 1.106 projets d’une valeur totale de 375 milliards de DA selon les derniers chiffres communiqués par l’agence. Le directeur général de l’agence, Omar Rekkache, a déclaré lors d’une réunion qui a regroupé son institution et le Conseil algérien pour le renouveau économique, que l’agence a enregistré, depuis le début de son activité jusqu’au 4 février, 1 106 projets d’investissement qui créeraient 29 000 emplois. Le nombre de projets enregistrés au 19 janvier s’élevait à 852 investissements. Dans son intervention, il a indiqué que le nombre de projets enregistrés au guichet unique des grands projets et des investissements étrangers est estimé à 35, dont 26 projets d’investissements directs, dont 15 sont en partenariat avec des Algériens. Dans le même contexte, M. Rekkache a souligné que l’Agence nationale pour le développement des investissements a confié 9 539 projets en cours d’exécution à l’AAPI dont 347 projets ont achevé leurs travaux et sont en attente d’entrée en exploitation. Selon le directeur général, le portefeuille d’investissement du Conseil national de l’investissement comprend 99 projets structurants en voie d’achèvement, dont 28 achevés et entrent progressivement en exploitation. M. Rekkache a évoqué par ailleurs, un certain nombre de préoccupations exprimées par des investisseurs au niveau des agences, notamment en ce qui concerne l’immobilier économique et les permis de construire. A propos de l’immobilier, plusieurs investisseurs ont mentionné la nécessité de prendre en compte la possibilité de reconvertir la concession en renonciation à l’échéance prévue pour assurer la continuité du projet d’investissement bénéficiaire, avec la nécessité de dégager les zones industrielles et de les préparer pour recevoir des projets d’investissement. Les plaintes des investisseurs concernant le permis de construire portaient sur l’importance de réduire les délais entre la période d’octroi de la concession et l’obtention d’un permis et de réduire aussi le nombre d’intervenants pour simplifier le processus d’obtention. Pour rappel, l’AAPI, qui est sous la tutelle du Premier ministre, a remplacé l’Agence nationale de développement des investissements dans le cadre de la nouvelle loi sur les investissements, entrée en vigueur en juillet 2022.
Contraintes
L’agence est chargée d’effectuer tous travaux auprès des organismes publics et privés en Algérie et à l’étranger en vue de promouvoir l’investissement en Algérie, de mettre en place et d’exploiter la plateforme numérique de l’investisseur et d’évaluer le climat d’investissement et de proposer des mesures d’amélioration et d’offre toutes les informations nécessaires, notamment celles liées aux opportunités d’investissement disponibles en Algérie, en plus des offres immobilières, des incitations et des avantages liés à l’investissement. Un guichet unique pour les grands projets et les investissements étrangers a été créé par l’agence, en plus des guichets uniques décentralisés. Les pouvoirs publics ont insisté sur le fait de rompre avec l’approche administrative dans la gestion de l’Agence afin qu’elle puisse mener de manière idoine ses missions. L’Agence algérienne de promotion de l’investissement s’inscrit pleinement dans cette optique de changement du paradigme qui touche la gestion de l’économie, a précédemment expliqué M Rekkache. Il s’agit de faire de l’agence un véritable promoteur de l’investissement qui accompagne les opérateurs tout au long du cycle de vie de leurs projets et met à leur disposition toutes les informations nécessaires sur les opportunités et potentialités d’investissement, les avantages comparatifs que recèlent les régions et les incitations et avantages qu’accorde la loi sur l’investissement. Il est important de souligner également que la force de l’agence réside dans sa nouvelle tutelle qui est le Premier ministère, ce qui lui confère une plus grande envergure. La promotion de l’investissement est une mission transversale et ne pouvait pas rester sous une tutelle ministérielle même à vocation économique. « En interne, nous avons déployé tous les moyens. Nous avons exigé que les représentants des départements ministériels au niveau des guichets uniques soient de haut niveau, habilités à prendre des décisions et capables de fournir, séance tenante, toutes les informations nécessaires à l’opérateur, lui évitant le déplacement », a précisé le DG de l’AAPI dans un entretien au quotidien Horizons.
B.K