Trituration des graines oléagineuses : Le projet de Cevital a atteint 87%

Le projet de réalisation d’une usine de trituration de graines oléagineuses, implanté par le groupe Cevital dans les limites immédiates du port de Bejaia sera inauguré à la fin du mois d’avril prochain, a indiqué ce dimanche la Cellule de communication de la wilaya de Béjaïa, qui a précisé que le taux d’avancement du projet a atteint 87% et que tous les grands travaux ont été achevés.
Ces annonces ont été faite lors de la visite d’inspection effectuée par le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Kerbouche, au projet.
A cette occasion, le wali a relevé, selon l’agence APS, que « la cadence des travaux présage de la réception proche du projet », ajoutant que tous « les obstacles rencontrés à son lacement ont été levés ».
Il a cité, notamment, les autorisations fournies pour raccorder le site aux réseaux d’eau et d’électricité qui ont « encouragé » les gestionnaires du projet à aller de l’avant.
Ouazene Zahir, un des responsables du projet, cité par la même source, a expliqué qu’à sa mise en service, l’usine va triturer quotidiennement 11 000 tonnes de graines de soja, 6 000 tonnes de tournesol et 5 000 tonnes de colza pour produire de l’huile de table et de la farine pour aliments de bétail.
M. Ouazene a estimé que la réception de ce projet va « contribuer à permettre à l’Algérie de stopper l’importation de la matière première oléagineuse » et au secteur agricole, de « se prendre en main et se développer dans ces créneaux ».
Il a souligné, à l’occasion, que le colza « fait l’objet déjà d’un intérêt gouvernemental particulier ».
F. B.