«La ligue des champions n’est pas une priorité !»

Le CR Belouizdad a donné un coup d’accélérateur à sa préparation dans l’optique de reprendre la compétition sous peu. Le champion d’Algérie en titre devra enchaîner en l’espace d’une semaine avec une finale de supercoupe d’Algérie et le match aller du premier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique.
La préparation d’intersaison du champion d’Algérie en titre, le CRB, n’a pas été un long fleuve tranquille. L’intrusion du virus de la Covid-19 dans le groupe a stoppé net le stage de préparation des Rouge et Blanc et les a contraints d’entrer en confinement durant deux semaines, comme l’exige le protocole sanitaire. En outre, l’équipe a du mal à enchaîner les matches de préparation, le dernier face à l’US Biskra ayant été annulé en raison encore de l’apparition de plusieurs cas suspects, cette fois dans le camp biskri. «On rattrape le temps. On essaye du moins, mais c’est compliqué. On termine ce stage par une petite partie entre jeunes, du moment que notre match face à Biskra a été annulé.
Après, si l’on doit se juger par rapport au travail qui a été fait, je peux dire qu’il y a plus d’intensité dans les entraînements. On commence à avoir plus de jambes (sic). Et puis, il y a un peu plus de facilité à se trouver sur le terrain. Disons qu’on est dans la normalité de la progression. Mais, on n’est loin, il faut le souligner, d’être à notre meilleur niveau», a déclaré le coach du Chabab, Franck Dumas, au micro de la TV web du club, vendredi. L’entraîneur français qui devra, en principe, diriger son premier match officiel de la saison dans moins de cinq jours, à l’occasion de la finale de la Supercoupe d’Algérie, n’en fait pas forcément une finalité. «Il n’y a pas besoin de stresser, mais de juste rester concentrés et performants. Le match n’est qu’un aboutissement. On travaille pour ça, mais ce n’est pas une obsession. La finalité, c’est plutôt d’être performant dans la durée».
Est-ce une manière d’éviter de mettre plus de pression qu’il en faut sur son groupe ou le coach a déjà tracé sa feuille de route ? Ce qui est certain, en revanche, c’est que Franck Dumas semble mettre le championnat en haut de ses priorités pour cette saison. C’est du moins ce qui découle de son discours sur le prochain match face au Nasr Benghazi, dans un peu moins de deux semaines (27-28-29 décembre). «J’ai regardé sur Youtube, c’est une très bonne équipe qui a l’expérience de ses matches internationaux. On a un objectif qui est déjà de se qualifier pour les poules. On sait ce qui nous attend. On a des ambitions certes, mais au risque de choquer, la Ligue des champions n’est pas une priorité. C’est plus une bouffée d’oxygène. Pour l’avoir disputée un bon nombre de fois, je peux vous dire qu’elle exige beaucoup d’énergie. On va y mettre du cœur, certes, mais tout en restant lucides et focalisés sur nos vrais objectifs», a déclaré Franck Dumas. Reste à savoir si son discours en interne reste le même. Car, connaissant le personnage, il va sans doute se montrer plus exigeant dans le vestiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *