Les pays arabes adhèrent à la position de l’Algérie

Des réunions des ministres arabes de la Justice seront organisées sur les questions des réfugiés et le versement de rançon aux groupes terroristes sur la base de recommandations de l’Algérie.
En effet, le Conseil des ministres arabes de la justice a recommandé, à la clôture des travaux de la 36e session la tenue d’une réunion de la commission mixte composée d’experts et représentants des ministères de la Justice et de l’Intérieur des pays arabes sur la question du versement de rançon aux groupes terroristes, sur la base des recommandations du ministère de la Justice, Zeghmati.
Le conseil a appelé lors de cette session, au refus de tout soutien direct ou indirect aux pays et personnes impliqués dans des actes terroristes. Le conseil a également rejeté tout chantage des groupes terroristes qui menacent d’assassiner les otages contre versement rançon.
Pour rappel, les ministres arabes de la Justice avaient adopté au Caire la proposition algérienne sur la criminalisation du paiement de rançon dans les crimes terroristes, lors de la 26e session du Conseil des ministres arabes de la Justice tenue en 2010.
En ce sens, le CMAJ a insisté sur l’intensification de la coopération arabe dans les enquêtes, procédures et poursuites judiciaires notamment liées au blanchiment d’argent et financement du terrorisme. Il a également appelé à la prise de mécanismes pour un suivi efficace qui permettra la saisie et la récupération de l’argent sale.
Par ailleurs, les ministres arabes ont, dans leurs recommandations finales, chargé les experts de la tenue d’une autre réunion à l’effet d’examiner notamment les moyens d’activer la convention arabe sur la situation des réfugiés dans les pays arabes, et cela suite à des observations de l’Algérie en la matière. Le Conseil a également appelé les participants à s’inspirer des expériences, notamment celle du centre africain des recherches et études en Algérie. Le Conseil a appelé les pays n’ayant pas ratifié la convention arabe relative au blanchiment d’argent et financement du terrorisme à signer le document
La lutte antiterroriste demeure une priorité
La 36e session des ministres arabes de la justice a été présidée par le ministre Tunisien de la Justice, Boucetta. Dans son allocution, il a appelé au renforcement de la coordination entre les pays arabes, dans le cadre de la lutte antiterroriste notamment à travers l’unification des définitions. Il a souligné dans son intervention diffusée via visioconférence, l’importance d’aller de l’avant sur la voie de l’unification de la terminologie et des concepts des systèmes juridiques et judiciaires arabes dans le sens de leur harmonisation.
Le ministre Tunisien a mis l’accent sur «la nécessité de poursuivre la coordination sécuritaire et judiciaire entre les pays arabes de manière à servir les intérêts des pays de la région et à conférer davantage d’efficacité aux efforts déployés pour la lutte contre les crimes terroristes et transfrontaliers».
Quatorze points ont été au menu de cette rencontre dont la lutte antiterroriste, en passant en revue la convention arabe de lutte contre ce fléau et le mécanisme de sa mise en œuvre, la convention arabe pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, la convention arabe de lutte contre la cybercriminalité, le paiement de rançon, le renforcement de la coopération arabe et internationale en matière de lutte antiterroriste, outre la convention arabe de lutte contre la corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *