Au moins 07 morts dans les crues de Oued-Sly à Chlef

Des pluies torrentielles qui se sont abattues, samedi en fin de journée, sur la région de Chlef ont provoqué d’importantes crues. Le débordement de Oued-Sly a provoqué au moins la mort de 07 personnes et d’importants dégâts matériels. La recherche des survivants se poursuivait jusqu’à hier soir.

« Les recherches sont toujours en cours en vue de retrouver trois personnes disparues, selon les déclarations de leurs familles et des riverains de ce cours d’eau », avait indiqué le capitaine Yahia Messaàdia, responsable de la protection civile de Chlef. Il a souligné le « renforcement des unités de recherches par des brigades cynotechniques spécialisées dans les recherches sous les décombres, en plus d’autres unités spécialisées dans les interventions durant les inondations ».

En plus des éléments de la protection civile de Chlef, des fonctionnaires sont venues d’autres wilayas pour aider dans les opérations de recherches. Ainsi, 37 éléments de différents grades de la protection civile de Aïn Defla ont été envoyés samedi en soirée vers la commune d’Oued Sly (Chlef) en guise de renfort à leur homologues de cette wilaya à la suite de la crue de l’oued Meknassa. En plus de l’élément humain comportant notamment des plongeurs, cet élan de solidarité de la protection civile de Aïn Defla visant à prêter main forte à son homologue de Chlef a également été marquée par l’envoi de deux ambulances, d’un bus ainsi qu’un véhicule de transmissions, a-t-on précisé. « Nos éléments resteront à Chlef jusqu’à la fin de l’opération », a fait savoir un responsable de ces unités signalant que les pompiers envoyés disposent d’un haut degré de célérité et d’efficacité d’intervention acquis à la faveur de leur mise en alerte de façon inopinée.

Selon le capitaine Yahia Messadia, de la protection civile de Chlef, les fortes pluies qui se sont abattues samedi soir sur la wilaya de Chlef ont entrainé une crue de l’Oued Meknassa qui ont emporté des véhicules. Jusqu’hier, au moins 07 personnes ont trouvé la mort. Les recherches se poursuivaient. Plus de 300 agents de la Protection civile ont été déployés pour intervenir lors de ces inondations qui ont touché plusieurs wilayas du pays.

Sur un autre plan, Le wali de Chlef, Lakhdar Sedas, qui s’était rendu sur les lieux samedi soir a transmis, les condoléances du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux familles des victimes de la crue de l’Oued Meknassa causée par les récentes précipitations de pluies. « Le président de la République m’a appelé au téléphone, suite à la crue de l’Oued Meknassa, afin de transmettre ses condoléances aux familles des victimes de cette catastrophe naturelle, ayant fait 6 morts », a fait savoir M. Sedas dans une déclaration à la presse.

Le même responsable a affirmé qu’il s’était rendu aux domiciles des familles des victimes pour leur transmettre les condoléances du président de la République, en attendant la prise d’une série de mesures, dimanche, pour la prise en charge des victimes de cette catastrophe. Hier, une délégation ministérielle s’était rendue sur place.

Saïd Sadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *