Légère hausse des prix des céréales

Le blé et le maïs progressaient très légèrement, mardi à la mi-journée, à quelques heures de la publication d’un rapport mensuel (Wasde) du ministère américain de l’Agriculture.

Sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 50 centimes sur l’échéance de mai à 230,75 euros, et d’un euro sur l’échéance de septembre à 202,75 euros, dans un marché beaucoup plus calme que d’ordinaire, avec environ 4.300 lots échangés. La tonne de maïs, elle, progressait de 75 centimes sur l’échéance de juin à 222 euros, et de 50 centimes sur l’échéance d’août à 218,75 euros, pour un peu moins de 400 lots échangés.

A ce stade de l’année, le rapport Wasde (World agricultural supply and demand estimates) n’est pas forcément porteur de nouvelles de nature à bouleverser le marché. Seront surtout scrutées d’éventuelles révisions de stocks de soja déjà très tendus, notamment aux Etats-Unis.

Fin mars, en revanche, les marchés pourraient encore afficher de la volatilité avec la publication des intentions d’emblavements aux Etats-Unis en maïs et en soja, ont souligné des analystes.

Les derniers chiffres européens d’exportations de blé marquent le pas, selon le suivi hebdomadaire au 28 février : l’UE a exporté 678.639 tonnes de blé tendre (935.967 tonnes la semaine précédente). Le cumul des exportations de blé tendre par l’UE depuis le début de la campagne commerciale atteint 18,23 millions de tonnes (Mt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *