Cap sur les zones d’ombre

Malgré les difficultés financières que vit le pays, le gouvernement reste attaché au développement des zones d’ombres. L’engagement a été rappelé par le conseiller du président de la République chargé des zones d’ombre Brahim Merad à partir de Biskra où il était en visite jeudi dernier.

Pour le haut fonctionnaire, qui sillonne le pays depuis plusieurs mois pour porter le projet présidentiel, « l’effort de développement consenti au profit des zones d’ombres se poursuit toujours en vue de venir à bout des scènes de misère de leurs habitants ». Brahim Merad a précisé que les opérations de développement global inscrites à cet effet, sont concrétisées en fonction des enveloppes budgétaires disponibles.

Lors d’un récent déplacement dans une autre région du pays, le conseiller présidentiel avait assuré que « l’expérience avérée et la clairvoyance du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le traitement du dossier des zones d’ombre s’appuie à son constat, à travers les nombreux postes de responsabilité qu’il a occupés », a-t-il soutenu. D’après le chargé de mission, « il est temps de prendre en charge plus de 8 millions d’habitants des zones d’ombre en vue de rattraper le retard accusé en termes de prise en charge de leurs préoccupations ».

Le même responsable a mis en avant le rôle majeur des walis dans l’application des instructions du Président de la République en matière de prise en charge des différents besoins de ces régions, en leur consacrant des affectations financières au titre des budgets de wilayas ou des différents fonds nationaux sans recourir à la loi des finances.

Soulignant, en outre, que l’objectif de cette visite consiste à « informer le Président Tebboune sur la réalité de ces opérations de développement », M. Merad a rappelé avoir visité, jusqu’à présent, 30 wilayas, ce qui lui a permis de s’enquérir de la situation des zones d’ombre.

Parmi les projets prioritaires, le gouvernement a mis le raccordement au réseau Electric une priorité. « L’Etat a placé le raccordement à l’électricité et au gaz ainsi que la généralisation des systèmes d’énergie solaire au cœur de ses priorités dans le cadre du programme de développement des zones d’ombre décidé par le Président de la République », avait assuré le premier ministre, Abdelaziz Djerad, le mois dernier à partir de Hassi-Messaoud. 1.352 projets de raccordement aux réseaux d’électricité, 992 projets de raccordement aux réseaux de gaz et 693 projets d’éclairage public ont été réalisés, avzit détaillé M. Djerad. Ces projets ont permis de raccorder 33.124 ménages aux réseaux d’électricité et 48.252 ménages aux réseaux de gaz, a précisé le ministre.

Une enveloppe de plus de 184 mds DA à été dédiée à la réalisation de 12.489 projets de développement sur un total de quelque 33.000 projets destinés aux zones d’ombre au niveau national. Jusqu’au mois de janvier dernier, 62% des projets décidés au profit des zones d’ombre pour une enveloppe de 9200 milliards de centimes, ont été réalisés. Sur les 13089 projets arrêtés pour un budget de 19000 milliards de centimes, 8191 ont été réalisés pour 9200 milliards de centimes, avait indiqué Brahim Merad en février.

Saïd Sadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *