Vaste distribution de logements dans plusieurs wilayas

Le printemps de cette année a été celui de l’annonce de distributions de plusieurs projets de logement à l’échelle nationale. Ces programmes, incluant différentes formules, concernent plusieurs wilayas du pays.

Ainsi, dans la wilaya de Relizane, quelque 1.016 logements publics locatifs seront distribués prochainement dans la commune de Oued Rhiou. La liste nominative des bénéficiaires de ces logements a été rendue publique dimanche. L’accueil et l’étude des recours se feront dans un délai de huit jours avant l’établissement définitive des listes des bénéficiaires.

En plus de cela, les services de la daïra d’Oued Rhiou ont signalé qu’un autre quota d’habitat public locatif, dont les travaux tirent à leur fin, seront distribués dans les prochains mois. Le wali de Relizane, Ataallah Moulati, avait annoncé, auparavant, la distribution, cette année à travers 20 communes, de 7.432 logements tous programmes confondus.

A Skikda, pas moins de 183 logements publics locatifs (LPL) ont été dustribués la semaine à leurs bénéficiaires dans la commune de Azzaba, au cours d’une cérémonie organisée au siège du cabinet du wali. Ce quota fait partie d’un programme global de 400 logements, a-t-on indiqué, rappelant que 217 autres unités ont été distribuées auparavant.

Parmi les bénéficiaires de ces logements de type LPL, se trouvent 8 personnes aux besoins spécifiques et d’autres faisant partie des familles de victimes de terrorismes, des invalides de l’Armée nationale populaire (ANP) et des éléments de la garde communale.

Ce quota de logements a été consacré également à la résorption de l’habitat précaire (RHP) et aux citoyens de la commune de Azzaba vivant dans des habitations exiguës, selon les services de la wilaya.

Selon le P/APC, Abdelkader Bensaid, a « cette opération ne sera pas la dernière, mais sera suivie par d’autres au profit de plusieurs régions de la wilaya », précisant que « les logements seront distribués au fur et à mesure de l’achèvement de l’aménagement extérieur comme les routes et le raccordement aux réseaux divers ».

A Ouargla, c’est un quota de 1.500 aides destinées à l’habitat rural qui a été accordé à la wilaya pour l’année en cours, ont annoncé des responsables de la direction locale de l’Habitat.

Ce quota, qui sera bientôt attribué aux communes selon leurs besoins, a pour objectif notamment de satisfaire la demande en cette formule de construction qui suscite toujours un vif engouement des citoyens de la wilaya, a affirmé le directeur du secteur, Fodil Benyounès, lors d’un point de presse.

Ces aides permettront aux bénéficiaires d’entamer les travaux de réalisation de leurs nouvelles habitations, en contribuant à lutter contre la construction illicite et l’habitat précaire, a-t-il souligné.

Dans la wilaya de Tissemsilt, pas moins de 1.408 logements publics locatifs (LPL) seront attribués prochainement dans la ville de Tissemsilt, a annoncé la cellule de communication de la wilaya.

Ce quota de logements dont la liste nominative provisoire des bénéficiaires a été rendue publique mardi, a été achevé récemment et est fin prêt pour distribution. Les clefs et les arrêtés seront remis à leurs bénéficiaires avant le début du deuxième trimestre de l’année en cours au plus tard, a indiqué la même source. Il a été procédé, à l’occasion, à l’ouverture de guichets pour le dépôt des recours dans délai de 8 jours, au niveau du complexe omnisports « Chahid Djillali-Bounaama », a-t-on fait savoir. D’autre part, il est prévu prochainement, le lancement des travaux de réalisation de 900 logements publics locatifs au chef-lieu de wilaya, selon l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).

Selon la même source, une opération de 1.400 logements publics locatifs, initiée dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP) au chef-lieu de wilaya, a atteint un taux d’avancement des travaux appréciable variant entre 60 et 80 pc.

Saïd Sadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *