Le gouvernement au secours des populations de Béjaïa

Un fort séisme d’une puissance de 5,9 sur l’échelle ouverte de Richter a touché, jeudi à 01h04 du matin la ville de Béjaïa et ses environs. La secousse, ressentie dans une dizaine de wilayas, a provoqué d’énormes dégâts matériels et de nombreux blessés.
Dès les premiers instants, les services de la protection civile sont intervenus pour gérer la situation. « Suite au tremblement de terre d’une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter enregistré à 1h04 à 28km au nord-est du Cap Carbon (Bejaia), les unités de la Protection civile ont déployé des équipes pédestres et des ambulances pour constater la situation générale et rassurer les citoyens », a en effet indiqué un communiqué de cet organisme public.
Les services de la Protection civile « n’ont enregistré aucune perte humaine ni d’importants dégâts matériels », a affirmé la même source, précisant que la DGPC a mobilisé 17 équipes de soutien et d’intervention en cas de catastrophes.
Dans la wilaya de Bejaia « une situation de panique a été enregistrée chez les citoyens qui sont sortis de leurs domiciles, en sus de quelques fissures dans des murs de maisons », a ajouté la DGPC, relevant que les agents de la Protection civile sont intervenus pour secourir 4 personnes légèrement blessées et transférés huit (8) autres dans un état de choc vers l’établissement hospitalier de la ville.
Un effondrement partiel de trois (3) vieilles maisons vacantes sur les hauteurs de Bejaia, une fissuration des cages d’escaliers de deux bâtiments à Hay Seghir (Commune de Bejaia), et un effondrement partiel d’un balcon d’une autre maison, ont été enregistrés dans la même wilaya.
A Jijel, cinq personnes blessées (des fractures) ont été évacuées, en sus d’une femme, hypertendue, en situation de panique.
A noter que le tremblement de terre a été ressenti dans 12 wilayas, dont « Skikda, Constantine, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Mila, Bouira, Boumerdes, Tizi Ouzou, Alger et Tipaza ».
Cette situation a poussé le gouvernement à réagir. Une délégation ministérielle s’est déplacée, jeudi, dans la wilaya pour évaluer les dégâts et rassurer la population. La délégation a été constituée du ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou et du ministre du Travaux publics et des Transport, Kamel Nasri, ainsi que du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi. « Nous allons mettre les bouchées doubles pour achever au plus vite un programme de 500 logements”, a signifié le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, rappelant que les logements en question sont déjà prêts, et que la tache va concerner les raccordements au réseaux d’électricité et d’eau potable et la concrétisation des VRD.
« Nous allons mobiliser des entreprises sur 24 heures pour qu’elles puissent finir rapidement le projet », dira le ministre, qui a tenu a préciser, qu’un effort certain sera accompli pour soulager les concernés et les victimes de cette catastrophe naturelle.
Les opérations de déblaiement se sont poursuivies jusqu’à hier e, attendant le recensement des sinistrés et le début des opérations de relogement.
Saïd Sadia