Des facilitations et des aides ont été prévues par le président Tebboune Jeunesse et politique : les législatives comme tremplin

Le chef de l’Etat a accordé un intérêt particulier aux jeunes qu’il a appelés à « adhérer au processus d’édification de nouvelles institutions qui jouissent de la confiance et de la crédibilité ».
Longtemps maintenus dans la périphérie du champ politique, les jeunes peuvent désormais y accéder sans trop de difficultés. Ainsi, les orientations données par le président Tebboune, lors du dernier conseil des ministres vont, sans aucun doute, aider les jeunes à occuper le champ politique. L’occasion est les élections législatives de juin prochain, durant lesquelles toutes les facilitations de présentations sont garanties pour les jeunes. Dans son instruction, le président Tebboune a ordonné « de prendre toutes les dispositions relatives à l’appui et à l’encouragement de la participation des jeunes aux élections législatives, pour concrétiser des élections démocratiques qui traduisent le véritable changement », a indiqué le communiqué du Conseil des ministres, rendu public à l’issue de la rencontre. Présidant la réunion périodique du Conseil des ministres, le Président Tebboune a donné des instructions concernant la préparation des prochaines élections législatives, particulièrement l’encouragement de la participation des jeunes à cette échéance, ordonnant « d’assurer la gratuité des salles, des affiches publicitaires et de leur impression au profit des jeunes candidats et de charger les services des walis de créer un mécanisme administrativement adéquat ». Dans ce sens, il a mis l’accent sur « la nécessité de mettre tous les moyens financiers et matériels à la disposition de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) pour lui permettre de s’acquitter de ses missions dans les meilleures conditions ». Pour rappel, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a convoqué, le 11 mars courant, le corps électoral pour le 12 juin 2021 en vue de l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN). Il avait procédé, la veille, à la signature du décret présidentiel portant loi organique relative au régime électoral qui a accordé un intérêt particulier aux jeunes qu’il a appelés à « adhérer au processus d’édification de nouvelles institutions qui jouissent de la confiance et de la crédibilité ». Le Président Tebboune avait précédemment déclaré que les élections législatives « émanant d’un programme politique clair », soulignant « nous avons accordé toutes les facilitations et les garanties permettant aux jeunes de participer à cette échéance ». Les jeunes sont face à une « véritable aubaine pour contribuer à la stabilité du pays en marquant une présence effective dans les prochaines assemblées élues ». A noter que plusieurs wilayas du pays enregistrent une forte activité politique depuis l’annonce de la tenue des élections législatives en juin prochain. La participation étant le talon d’Achille de cette élection, la présence de la jeunesse, surtout en masse, va certainement changer la donne.
O. K