Le raccordement à l’eau potable, une priorité

L’eau, c’est la vie ». C’est pour concrétiser cette donne sur le terrain que les autorités ont fait du raccordement à l’eau potable une des priorités de leur action de développement. C’est dans ce cadre que les opérations de raccordement à l’eau potable se poursuivent dans plusieurs wilayas.
A Adrar, c’est le ministre des Ressources en Eau en personne a mis en avant la nécessité de prendre toutes les dispositions pour assurer un approvisionnement de la population en eau potable et définir les besoins du secteur selon les priorités. M.Mihoubi a appelé à la mobilisation des services de l’Algérienne des eaux (ADE), en coordination avec les pouvoirs publics concernés, pour mettre fin au phénomène des branchements illicites et résoudre cette question de sorte à améliorer les rendements et l’efficience des prestations de l’entreprise. Selon les données du secteur, les besoins de la wilaya d’Adrar s’affichent à plus de 21.000 m3/jour, alors que 38.000 m3/jour sont distribués à partir de 14 unités de stockage d’une capacité de 11.780 m3.
A Constantine, des projets d’alimentation en eau potable (AEP) seront « prochainement » réceptionnés au profit de quelque 1.200 foyers situés dans des zones d’ombre. Ces opérations, lancées dans le cadre du programme national de prise en charge des zones d’ombre, sont destinées aux régions classées zones d’ombre dans les communes d’Ain Smara, Constantine et El Khroub, a fait savoir la même source, affirmant que les travaux ont été confiés à la Société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (SEACO).
Le chantier ouvert au 13ème kilomètre dans la zone d’ombre Kikaya de la commune d’Ain Smara “tire à sa fin avec un taux d’avancement avoisinant les 95%”, a souligné la même source, faisant état d’une quarantaine de familles bénéficiaires. S’agissant du taux d’avancement des travaux d’AEP lancés au profit de 1.100 familles de la localité El Berda sur les hauteurs de la commune de Constantine, il est de l’ordre de 85%, selon les précisions fournies par les services de la wilaya.
A Ain-Defla, une vaste opération d’éradication des fuites d’eau a été lancée, ces jours-ci, par l’antenne de Médéa de l’Algérienne des eaux (ADE), en vue de préserver les ressources hydriques mobilisées et garantir une alimentation régulière des foyers en eau potable. Plusieurs équipes d’intervention, issues de nombreuses agences, éparpillées à travers la wilaya, sont mobilisées pour cette opération qui cible, en priorité, les grandes fuites d’eau qui ont tendance à provoquer des perturbations importantes dans la distribution d’eau potable, a-t-on signalé, ajoutant que le but principal de l’opération est de préserver les ressources hydriques, que ce soit locales ou celles provenant des barrages alimentant la wilaya, situés dans les wilayas limitrophes de Bouira et Ain-Defla.
Malgré ces projets, beaucoup reste à faire. Des perturbations sont souvent signalées dans plusieurs régions du pays.
Saïd Sadia