Soldes de Ramadhan : Les conditions assouplies pour les commerçants

Pour faire baisser les prix des produits alimentaires et d’autres marchandises, le gouvernement a décidé d’organiser des soldes à la veille du mois de Ramadhan.
Pour faciliter cette opération, le ministère du Commerce a même offert des facilitations aux commerçants. Ces derniers ne sont plus obligés de faire une demande préalable pour pratiquer les soldes. « Nous invitons les opérateurs à se lancer avec force dans l’exercice de ces ventes en soldes et des ventes promotionnelles également, qui sont ouvertes durant toute l’année et qui concernent les produits très demandés durant ces deux événements (alimentation générale, fruits et légumes, viandes, fruits secs, ingrédients des gâteaux, habillements et chaussures, électroménagers et ustensiles de cuisine) et de consentir des réductions de prix attractives pour les consommateurs et ce, pour satisfaire leurs attentes mutuelles en la matière », indique le ministère dans un communiqué. Le ministère informe aussi les opérateurs que « dans le cadre de l’assouplissement des procédures administratives, il a été décidé de les dispenser exceptionnellement durant ces deux périodes, de la demande d’autorisation d’exercice de ces deux activités (ventes en soldes et promotionnelles) ».
Cette décision intervient quelques jours seulement après l’annonce, par le ministère du Commerce, de l’ouverture d’une période spéciale de soldes. « Le ministère du Commerce informe les agents économiques et les consommateurs que l’activité de vente en soldes a été autorisée durant le mois de ramadhan et les deux jours de l’aïd el fitr de l’année en cours et ce, au niveau des locaux commerciaux, des foires et des espaces commerciaux réservés à cet effet », indiquait en effet le département de Kamel Rezig. « Dans le but de permettre aux consommateurs de bénéficier de la vente en solde avant le mois de ramadhan, les services du ministère du Commerce ont arrêté la date du lancement de ce type de vente à partir du 7 avril 2021 jusqu’au 13 mai 2021 coïncidant avec le 2e jour de l’aïd », ajoute la même source.
L’opération de vente promotionnelle et de soldes concerne, « les biens et les produits convoités par le citoyen dans de telles occasions, en particulier les denrées alimentaires, les légumes et les fruits, la viande de toutes sortes, les fruits secs, les fournitures de gâteaux, les vêtements et les chaussures, ainsi que les appareils électroménagers, les ustensiles et autres ». Ces modes de vente sont l’occasion pour les agents économiques de revitaliser et de mettre à niveau leurs activités, les appelant à les activer et à contribuer à proposer des prix bas et compétitifs, permettant aux consommateurs de bénéficier de biens et services à des prix promotionnels et réduits.
Avant cette annonce, les soldes étaient réservées aux autres périodes de l’année. Cela se faisait deux fois par an. Mais depuis décembre, un décret étendait cette opération à la période de Ramadhan.
Saïd Sadia