Une nouvelle distribution attend les Algérois

L’absence de pluviométrie a poussé les autorités à rationner la distribution de l’eau potable dans plusieurs localités. Cela touche même l’Algérois dans lequel la distribution du précieux liquide ne se fait plus en discontinue. Mais les horaires de distribution vont changer durant le mois de Ramadhan.
Pour Alger, la distribution de l’eau potable connaîtra une perturbation. Mais la situation ne s’aggravera pas, assure le ministre des Ressources en Eau, Mustapha Kamel Mihoubi. « Le programme actuel d’alimentation en eau potable dans la wilaya d’Alger sera maintenu jusqu’au mois de septembre prochain et cela grâce à des quantités additionnelles assurées par le dessalement d’eau de mer et le forage de puits », a assuré le ministre. Il a précisé qu’un apport de près 200.000 m3/jour sera assuré par les différentes stations de dessalement d’eau de mer et les puits artésiens qui seront mis en service prochainement, outre le potentiel des eaux des barrages et des stations de dessalement d’El Hamma, Cap Djenat et Fouka.
Ces projets permettront la concrétisation du plan d’urgence lancé par le ministère en mois de juillet dernier et qui vise à sécuriser l’approvisionnement en eau potable dans la wilaya à Alger et cela jusqu’au mois de septembre prochain.
Pour le ministre, l’objectif recherché derrière la réalisation de ces nouveaux projets était de «compenser à hauteur de 30% la baisse du volume d’eau stocké dans les barrages en cas de persistance d’une faible pluviométrie, a mentionné M. Mihoubi qui a avancé des besoins quotidiens qui avoisinent les 600.000 m3/jour enregistrées dans la capitale ». Il ajoutera qu’en plus de l’augmentation de la production, les autorités devront lutter contre les fuites et le gaspillage de l’eau. « La rationalisation de l’utilisation de l’eau doit continuer à être adoptée même dans le cas de l’amélioration des conditions pluviométriques », souligne M. Mihoubi rappelant les recommandations du Conseil international de l’eau qui prônent « une valorisation des ressources en eau” afin de permettre un accès à l’eau (à des proportions raisonnables) et à l’assainissement à tous, à l’horizon 2030.
A quelques jours du mois de Ramadhan, la société des eaux et assainissement d’Alger (SEAAL) a annoncé que les horaires de distribution de l’eau allaient changer. La distribution de l’eau se fera de 11 heures du matin à 23 heures, indique la société, qui opère également à Tipaza. Actuellement, l’eau est distribuée de 8 heures du matin jusqu’à 20 heures.
En mars dernier, le ministère des Ressources en Eau avait indiqué qu’en raison de la faible pluviométrie, la distribution en eau potable allait être réduite dans toutes les régions du pays. La situation « nous impose de préserver les réserves existantes au niveau des barrages, ce qui va se traduire inévitablement sur le terrain par une réduction des plages horaires de distribution, sauf si les réserves se reconstituent d’ici le mois de mai prochain », avait indiqué le directeur général de l’Algérienne des eaux (ADE), Hocine Zair. « Si la situation ne s’améliore pas sur les deux mois à venir, l’alimentation en quotidien qui se situe entre 10h et 18h sera réduite pour passer entre 6h et 12h voire à un jour sur deux », avait-il précisé.
Saïd Sadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *