L’OPEP augmentera sa production dès le mois prochain

Avec l’amélioration des prix du pétrole qui repartent à la hausse, les pays exportateurs, membres de l’OPEP et d’autres, ont décidé d’augmenter leur production dès le mois de mai prochain. L’augmentetion se fera de manière progressive.

Selon le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, qui a participé à la réunion élargie de l’OPEP par vidéo-conférence, « les participants ont convenu de modifier progressivement le niveau de la production durant les mois de mai, juin et juillet, où il sera procédé à l’augmentation de la production pour une quantité ne dépassant pas les 500.000 barils/jour par mois ».

Sur cette base, le volume de la baisse sera réduit à 6,5 millions de barils/jour en mai, puis 6,2 millions de barils/jour en juin et 5,7 millions de barils/jour en juillet. Ces décisions viennent dans le cadre des conclusions de la 28ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non-Opep (JMMC), qui s’est tenue mercredi.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses dix alliés augmenteront ainsi le volume de 350.000 barils par jour en mai et juin, puis de 441.000 barils en juillet, a précisé le ministre saoudien de l’Energie, Abdelaziz Ben Salmane, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion. Dans son communiqué final, la réunion a approuvé « l’ajustement des niveaux de production pour mai, juin et juillet 2021, tout en continuant à adhérer au mécanisme convenu lors de la 12e réunion ministérielle de l’Opep et non-Opep (décembre 2020) portant la tenue des réunions ministérielles mensuelles afin d’évaluer les conditions du marché et décider des ajustements du niveau de production pour le mois suivant, chaque ajustement ne dépassant pas 0,5 million de barils par jour (Mbj) ».

Fait rare, les pays exportateurs du pétrole ont plus que respecté leurs engagements. D’ailleurs, la réunion s’est félicitée de « la performance positive » des pays participants, affirmant que la conformité globale a atteint 115% en février 2021, renforçant la tendance à une conformité globale élevée des pays participants.

Les ministres ont noté que depuis la réunion d’avril 2020, l’Opep+ avait contribué à ajuster l’offre mondiale de pétrole à la baisse de 2,6 milliards de barils de pétrole à la fin de février 2021, ce qui a accéléré le rééquilibrage du marché pétrolier. Ils ont exprimé “leurs remerciements” aux pays qui ont soumis des plans pour les déficits de compensation antérieurs et continuent de travailler pour compenser les volumes surproduits, en exhortant tous les participants à parvenir à “une pleine conformité pour atteindre l’objectif de rééquilibrage du marché et éviter des retards indus dans le processus ». A cet égard, les ministres ont accepté la demande de plusieurs pays qui n’ont pas encore achevé leur compensation d’une prolongation jusqu’à fin septembre 2021.

La veille de cette rencontre, les prix du pétrole étaient en hausse jeudi au lendemain de la publication de stocks de bruts aux Etats-Unis en légère baisse. Dans l’après-midi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, valait 63,43 dollars à Londres, en hausse de 1,10% par rapport à la clôture de la veille. A New York, le baril américain de WTI pour le mois de mai s’appréciait de 1,28%, à 59,92 dollars.

Saïd Sadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *