Pour diversifier l’économie nationale : L’exploitation du Tourisme dans ses multiples facettes est recommandée

Pour diversifier l’économie du pays, le gouvernement compte sur le secteur du Tourisme. Et cela ne doit pas se limiter au tourisme balnéaire. Il compte exploiter l’artisanat, le tourisme de montagne et culturel pour diversifier l’offre.
Ainsi, le ministre du Tourisme, Mohamed Ali Boughazi a indiqué que « Le secteur du tourisme œuvrera avec tous les partenaires et d’autres secteurs pour l’intégration de la femme dans l’économie à travers le renforcement des capacités à même de lui permettre de participer aux activités économiques, y contribuer et faciliter son accès aux ressources et aux perspectives économiques, notamment en ce qui concerne les capacités de production et les informations sur le marché et les services financiers ». Le ministre, qui s’exprimait lors d’une rencontre portant sur le travail familial, a estimé que la femme rurale et celle au foyer « contribuent aux efforts visant à opérer les changements socioéconomiques et environnementaux nécessaires à la consécration du développement durable ». Il a également insisté sur la nécessité de donner la chance à tout un chacun d’intégrer le marché du travail et de promouvoir l’auto-entrepreneuriat par le renforcement des capacités, la formation et l’accompagnement des catégories concernées en vue de répondre efficacement aux besoins des acteurs du travail familial. Pour ce faire, il importe de mettre en place une stratégie visant à organiser et à développer le travail familial, et ce, à travers une “approche scientifique”, a-t-il ajouté.
De son coté, la ministre de la Culture, Malika Bendouda, a plaidé pour que «le slogan exploitation économique du patrimoine culturel en Algérie doit être concrétisé par la revitalisation des sites patrimoniaux à travers le pays pour la promotion du tourisme domestique ». Pour cela, le ministre du Tourisme avait déjà indiqué que « la promotion du tourisme national domestique est tributaire d’une exploitation optimale des potentialités locales », soulignant « la possibilité d’exploiter les régions rurales à travers l’aménagement de circuits touristiques pour la promotion du Tourisme interne dans une première étape, avant de cibler les étrangers et la communauté nationale établie à l’étranger ». Il a qualifié que l’artisanat de « legs culturel et historique représentant l’image de l’Algérie à l’étranger », et a assuré que « toutes les facilités étaient accordées aux professionnels du secteur ». « Longtemps envisagé sous le seul angle de sa valeur culturelle, le patrimoine apparaît actuellement comme une ressource qu’il convient de valoriser dans une perspective de développement économique et social du territoire », a affirmé pour sa part, Nabila Gouleziane, directrice de la Culture de Tizi-Ouzou. « Sous ses diverses formes, le patrimoine a nécessairement une dimension collective, et sa conservation relève de l’intérêt général. Il doit même être réintégré au cœur des projets de développement », a-t-elle encore indiqué.
Saïd Sadia