21 pays dont le Burkina Faso et le Niger à la recherche d’un «domicile» !

La Confédération africaine de football a publié lundi une liste des stades des 54 fédérations qui lui sont affiliées homologués à accueillir les matchs internationaux dont ceux des deux premières journées du second tour des qualifications pour le Mondial-2022. Une étape qui, selon les dernières «prévisions» sera renvoyée au mois de septembre.
Parmi les enceintes du football des pays africains, plusieurs ont été recalées. Ils sont plus exactement 21 pays dont les sélections devront trouver un stade d’accueil pour leurs prochains matchs, car ne répondant pas au nouveau cahier de charges fixant les normes de sécurité et du confort des acteurs et des spectateurs. Et sur les 21 sélections annoncées par la CAF, deux feront partie du groupe A des qualifications à Qatar-2022, celui où évolue l’EN algérienne. Il s’agit des stades du 4-Août de Ouagadougou  (Burkina Faso) et le Stade du général Seyni-Kountché de Niamey (Niger). Le Djibouti, autre adversaire des hommes de Belmadi, aura la chance d’évoluer à domicile, plus exactement au stade «Al-Hadj Hassan-Gouled-Aptidon».
Il faut juste rappeler que l’Algérie a été autorisée provisoirement à recevoir la sélection de Djibouti en match de la première journée de ces qualifications, le 5 juin à Blida. Celui-ci a été homologué par la Confédération en dépit du fait que des «réserves» sont encore à lever au niveau des gradins et de la tribune officielle, compartiment où le cahier de charges de la CAF impose des sièges individualisés fixés et séparés et aux normes de sécurité et de confort requises.
La wilaya de Blida avait, pour rappel, annoncé en février dernier le lancement des travaux d’aménagement des tribunes (pose de sièges) pour l’après-match Algérie-Botswana disputé le 30 mars dernier au stade Mustapha-Tchaker. Si ces aménagements ne sont pas effectués ou n’étaient plus achevés à la date de la troisième journée de ces qualifications, les Verts accueilleront le Niger au stade du 5-Juillet (Alger), second stade que la CAF a homologué. Aucune autre infrastructure sportive accueillant habituellement des matchs de football internationaux en Algérie n’a été épargnée par l’interdit, à l’exemple des stades de Tizi-Ouzou, Sétif, Annaba ou Ahmed-Zabana d’Oran.

Les Burkinabés lorgnent Porto-Novo (Bénin)
Il faut noter que rares sont les pays africains dont les stades sont aux nouvelles normes. Le Sénégal, leader continental du classement Fifa, ne dispose d’aucun stade sur le territoire du pays alors que le dauphin, la Tunisie, n’a que le stade Hamadi-Agrebi de Radès pour recevoir ses adversaires. La Guinée-Equatoriale (4), le Cameroun (5), le Maroc (6), l’Egypte et le Nigeria (7) ainsi que l’Afrique du Sud (13) sont les plus nantis parmi les associations africaines affiliées à la Fifa. Sur les 40 équipes qui disputeront le second tour des éliminatoires du Mondial du Qatar, outre le Burkina Faso et le Niger (groupe A) et le Sénégal (groupe H), plusieurs pays doivent se résigner à recevoir loin du pays, de préférence dans un pays limitrophe dont les stades sont homologués. C’est le cas des Aigles du Mali  (groupe E), les Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafrique et les Lone Stars du Liberia  (groupe C), les Braves Warriors de Namibie (groupe H), les Flames de Malawi (groupe D). Des fédérations qui doivent faire toute une gymnastique pour trouver chaussures à leurs pieds. C’est le cas de le dire pour les Etalons du Burkina Faso, principal concurrent de l’EN algérienne durant ce second tour éliminatoire qui débutera en juin.
Lundi, aussitôt informée que le stade du 4-Août n’était plus retenu pour accueillir les matchs de la sélection, la FBF a publié un communiqué sur sa page Facebook dans lequel elle informe le public sportif burkinabé de la décision de la CAF de ne pas donner suite à sa requête d’homologuer, même provisoirement le stade de Ouagadougou. «Par conséquent, Nos Etalons devront recevoir leurs adversaires à domicile dans un autre stade», précise-t-on dans le communiqué de la FBF du président Lazare Banssé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *