Natation: des techniciens en quête du statut d’entraîneur national

– Des entraîneurs de natation ont lancé un appel en direction du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et de la Fédération algérienne de la discipline (FAN), en vue d’une régularisation de leur situation liée à l’acquisition des diplômes leur permettant d’avancer dans leur carrière et d’obtenir la qualification d’entraîneur national.
Depuis la saison dernière, l’instance fédérale algérienne s’appuie, dans le cadre de la promotion des techniciens au statut d’entraîneur national, sur les critères énoncés dans le décret exécutif 06-297 relatif au statut d’entraîneur. Ce décret exige le diplôme d’éducateur sportif ou celui de 2e degré au minimum pour pouvoir prétendre au statut d’entraîneur national.
Cette situation a fait que des entraîneurs se sont retrouvés, automatiquement, dans l’impossibilité d’assurer leur mission au niveau des différentes sélections nationales, vu qu’ils ne sont pas titulaires des diplômes requis et exigés par le décret sus-mentionné.
Sollicité à ce sujet par l’APS, l’entraîneur du GS Pétroliers, Mohamed Galdem, a fait savoir qu’il s’emploie actuellement à régler sa situation administrative afin de pouvoir poursuivre sa mission, celle de diriger les athlètes qu’il a formés, aussi bien dans les compétitions nationales qu’internationales.
“Je suis titulaire d’un diplôme d’éducateur sportif, obtenu après une formation de trois années à l’institut des sciences et technologie du sport d’Aïn Bénian (Alger). C’est l’équivalent du +Premier degré+”, a-t-il dit, ajoutant : “J’ai contacté la fédération au sujet de ma situation, d’autant plus que j’ai déjà été appelé en sélection nationale pour diriger des athlètes dans des compétitions continentales et régionales. J’ai même gagné des médailles et j’ignore pourquoi je n’ai pas reçu mes indemnités financières”.
“Maintenant, la Direction technique nationale (DTN) exige le diplôme de 2e degré au minimum pour pouvoir acquérir le statut d’entraîneur national. Par conséquent, je me suis vu privé d’accompagner mes athlètes sous les couleurs nationales dans les rendez-vous internationaux”, a-t-il poursuivi.
La saison dernière, la DTN avait promu au grade d’entraîneur national, cinq techniciens dans la spécialité course de natation. Il s’agit de Salah-Eddine Chabaraka, Abdelkader Benaïssa, Ahmed Kacha, Mounir Benmansour et Abdelwahab Ouchene.
Ces cinq techniciens sont venus s’ajouter à la précédente liste d’entraîneurs nationaux qui compte Ali Maansri, Mouloud Bouchendouka, Anouar Boutebina, Lyes Nefsi et Réda Yadi.