Commerce extérieur : Forte hausse des exportations hors hydrocarbures

Les autorités algériennes semblent bien parties pour atteindre les objectifs tracés en termes d’exportations hydrocarbures. La preuve est que le montant de ces ventes a augmenté de près de 65% durant les 4 premiers mois de l’année en cors par rapport à l’an dernier. Cette évolution a permis d’exporter pour 1,14 milliards de dollars, soit quasiment l’équivalent d’une année d’exportations il y a deux ans.
Le montant des exportations hors hydrocarbures s’est élevé à 1,14 milliards USD durant les 4 premiers mois de 2021, en hausse de 64,56% par rapport à la même période de 2020, où elles ont atteint 694 millions USD.
La part des exportations hors hydrocarbures durant les 4 premiers mois de 2021 s’est établi à 10,54% de la valeur totale des exportations algériennes.
Un total de 832 entreprises d’exportation ont concrétisé ces opérations d’export durant cette période, précise la même source.
S’agissant des plus importants produits exportés, le bilan du ministère fait ressortir que les exportations du ciment ont atteint 51,54 millions USD soit ‘ 144,45%, et celles du sucre 120 millions USD soit ‘44,54%.
Les exportations des dattes ont atteint 46,29% soit ‘25,66%, et celles des engrais 283,26 millions USD, soit ‘5,09%.
Les huiles et d’autres produits dérivés du charbon distillé ont atteint une valeur de 163 millions dollars, soit une hausse de 124,34%.
Selon le même bilan, l’exportation des produits alimentaires était de l’ordre de 205 millions dollars, soit une hausse de 38,52%.
Ces chiffres confirment en effet que l’ambition des autorités de réaliser 5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures pour cette année est très réalisable. C’est ce que confirmait, il y a deux semaines, le secrétaire général du ministère du Commerce, Redouane Allili qui s’exprimait lors d’une rencontre import-export interafricaine. Il a affirmé que « les exportations algériennes hors hydrocarbures pourraient atteindre les 5 milliards USD d’ici fin 2021, malgré les effets de la pandémie sur l’activité économique”.
« En dépit des conséquences de la crise sanitaire du Covid-19, nous avons pu multiplier les actions d’exportations hors secteur des hydrocarbures, ce qui nous permettra de réaliser un montant entre 4,5 à 5 milliards USD d’ici la fin de l’année », a-t-il précisé.
A cet effet, il a souligné que la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF) constitue une “véritable opportunité” pour le pays, pouvant lui permettre de multiplier durant les deux prochaines années ses exportations par cinq envers les pays africains.
M. Allili a appelé les entreprises algériennes à saisir cette opportunité de la ZLECAF, en prenant “les devants pour faire la promotion des différents produits destinés à l’exportation”. Il a ajouté que « les rencontres d’affaires et d’échanges entre les responsables d’entreprises algériennes et africaines ont déjà commencé et visent à déterminer les opportunités en vue de nouer des partenariats gagnant-gagnants ».
Cette ambition vient à point nommé puisque les exportations d’hydrocarbures, qui constituent la principale source de revenus en devises au pays, ont beaucoup diminué ces dernières années sous le double effet de la baisse des prix sur les marchés mondiaux et de la baisse des exportations.
Saïd Sadia