Soigner naturellement une tendinite

Que la tendinite soit liée au sport ou à un geste répété, elle est douloureuse et handicapante. Si le repos est le traitement numéro 1, des solutions naturelles permettent d’avoir moins mal.
Quelle que soit sa localisation (épaule, coude, hanche…), une tendinite fait mal. Le traumatisme du tendon, qui est l’attache du muscle à l’articulation, se réveille à chaque mouvement, ce qui déclenche la douleur.
Le froid, pour calmer la douleur due à la tendinite
Pourquoi ça aide ? La tendinite se manifeste d’abord par une douleur, qui peut survenir après un effort répété ou une séance de sport (le fameux tennis elbow !), et devenir constante si on ne la traite pas bien.
Mode d’emploi
Appliquer le froid dès que l’on a mal, en utilisant par exemple une poche de petits pois surgelés ou un pack réutilisable à placer au congélateur (Actipoche, Nexcare, Merchurochrome…), pas directement sur la peau mais à travers un linge.
Laisser poser au moins 10 à 15 minutes, mais retirer si la glace provoque une douleur, car il y a un risque de brûlure, et répéter trois à quatre fois par jour.
Vous n’avez rien sous la main ? Benjamin Dubois-Grillot, ostéopathe kinésithérapeute, conseille d’appliquer un glaçon en mouvements circulaires sur le point le plus douloureux pendant 1 à 2 minutes, deux ou trois fois d’affilée, jusqu’à ce qu’il ait fondu.
Des huiles essentielles, pour réduire l’inflammation autour du tendon
Pourquoi ça aide ? La lésion entraîne une réaction inflammatoire autour du tendon.
« Pour calmer l’inflammation et la douleur, l’idéal est d’associer l’huile essentielle (HE) de gaulthérie, connue pour ses vertus anti-inflammatoires car elle contient les mêmes composants que l’aspirine, avec l’HE de genévrier ou de romarin, antalgique et circulatoire, et pour l’effet froid », indique Benjamin Dubois-Grillot. Le fait de masser permet de revasculariser le tendon pour favoriser sa régénération.