Feux de forêt à la signature criminelle : Le bilan des victimes s’alourdit , 37 civils et 28 militaires

Le bilan des victimes des feux de forêt s’est alourdi pour atteindre les 65 morts au niveau national, soit 37 civils et 28 militaires, a-t-on appris mercredi auprès de la cellule de crise installée à cet effet au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou.Le même bilan fait état de 12 militaires blessés qui se trouvent dans un “état grave”, alors que le dernier bilan arrêté mardi à 23h au niveau national, faisait état de 42 morts (17 civils et 25 militaires). La majorité des victimes a été enregistrée à Tizi-Ouzou.Pour ce qui est des foyers d’incendies, les efforts des éléments de la Protection civile et de l’Armée nationale populaire, déployés sur le terrain, se poursuivent pour les circonscrire. Ainsi, sur les 103 incendies déclenchés à travers 17 wilayas du pays depuis lundi dernier, il reste encore 86 foyers d’incendie qui n’ont pas été maitrisés, a indiqué à l’APS le directeur général des forêts, Ali Mahmoudi, précisant que 30 foyers importants ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Des incendies sont également toujours en cours au niveau Jijel (16 incendies), Bejaïa (8 incendies) El Tarf (6), Skikda (4), Annaba (4), Blida (4), Guelma (3), Sétif (2), Médéa (2), Alger (1), Batna (1), Bouira (1), Chlef ( 1), Khenchela (1) Oum El Bouaghi (1) et Tébessa (1).Quant à l’origine de ces feux, M. Mahmoudi n’a pas écarté l’hypothèse de l’acte criminel, relevant que “la hausse des températures ne pourrait pas être l’unique cause de ces feux de forêts”.

le président de la République décrète un deuil national de trois jours

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir d’aujourd’hui , après le décès d’un nombre de citoyens parmi les civils et militaires, suite aux incendies qui ont ravagé quelques wilayas du pays, indique mercredi un communiqué de la présidence de la République. “Après le décès d’un nombre de citoyens parmi les civils et militaires, suite aux incendies ayant ravagé quelques wilayas du pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir de jeudi 12 août 2021 avec une suspension provisoire des activités gouvernementales et locales, à l’exception des actions de solidarité”, précise le communiqué.

La course folle des flammes

Des pompiers soutenus par des militaires et des volontaires luttent depuis lundi pour tenter d’arrêter la course folle des flammes, qui ravagent depuis la veille le nord de l’Algérie, des multiples incendies qui ont fait au moins 65 morts parmi lesquels 28 soldats.Ces incendies, pour lesquels les autorités ont évoqué des pistes “criminelles”, touchent plusieurs régions de Kabylie, notamment Tizi Ouzou. Des images impressionnantes, accompagnées d’appels à l’aide, circulent sur les réseaux sociaux, avec des troncs calcinés, du bétail agonisant, asphyxié, et des villages assiégés. Sur des images, on peut voir des habitants tentant désespérément d’étouffer un départ de feu à l’aide de modestes branches.Alors que l’Algérie fait face à une vague de chaleur extrême, des vents propagent les feux et compliquent la tâche des secouristes, selon Youcef Ould Mohamed, un responsable local des forêts cité par l’agence officielle APS. Le porte-parole de la protection civile, Nassim Barnaoui, a dit mercredi à la presse que 69 foyers d’incendies au total étaient encore actifs, dans 17 wilayas . Les plus importants se trouvent dans la wilaya de Tizi Ouzou, qui a également connu le plus de pertes humaines. “J’ai laissé tous mes biens dans mon village et je me suis enfui avec ma femme et mes trois enfants vers la ville de Tizi Ouzou” a dit à l’AFP Abdelhamid, un commerçant du village de Beni Yeni. “Heureusement, je possède un appartement dans le centre de Tizi Ouzou, où je me suis réfugié avec ma famille et quelques voisins”, a-t-il raconté. Depuis mardi, des appels à l’organisation de convois de solidarité avec les habitants des villages de Tizi Ouzou se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Les internautes y appellent notamment à collecter de la nourriture, des médicaments et aider à l’acheminement de l’eau pour lutter contre les incendies.

Décès en martyr de militaires à Tizi Ouzou et Bejaïa

Vingt huit militaires sont décédés en martyr lors de l’intervention des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) pour l’extinction des incendies criminels déclenchés durant les dernières 24 heures dans les wilaya de Tizi Ouzou et de Bejaia. “Suite aux incendies criminels déclarés en 1ère Région militaire, particulièrement dans la wilaya de Tizi-Ouzou, et en 5ème Région militaire, notamment à Béjaïa, tous les moyens humains et matériels ont été déployés, dès les premières heures, avec l’intervention des agents de la protection civile et de détachements de l’Armée nationale populaire, particulièrement dans la localité d’Ichelladhen, entre la commune d’Ain El-Hammam et celle de Labâa Nath-Irathan dans la wilaya Tizi-Ouzou, ainsi qu’à Béjaia à Tala Hamdoun”, précise la même source. Le premier communiqué du MDN , rendu public ; mardi soir ; on pouvait lire “Suite à ces interventions, le ministère de la Défense nationale déplore le décès en martyr de vingt-cinq (25) militaires, dont un (01) gendarme, relevant d’un détachement du 57e Bataillon Leger d’Infanterie, stationné à Ichelladhen, et six (06) brulés dont l’état est plus ou moins grave”, ajoute la même source. “En outre, il est à déplorer le décès en martyr de sept (07) autres militaires des suites de leurs blessures”, indique le communiqué du MDN qui fait état de “quatre (04) autres militaires brulés en état grave et quatre (04) atteints de brulures légères, relevant du 4e Bataillon d’Infanterie Autonome, stationné à Tala Hamdoun dans la wilaya de Bejaïa en 5e Région militaire, dont l’intervention a permis de sauver cent-dix 110 citoyens entre hommes, femmes et enfants des flammes”. “En ces douloureuses circonstances, Monsieur le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, adresse, en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, ses sincères condoléances aux familles et proches des Chouhada ainsi qu’à l’ensemble de l’institution militaire, priant Allah Le Tout-Puissant, d’accorder aux défunts Chouhada Sa Sainte Miséricorde, de les accueillir en Son Vaste Paradis parmi les martyrs et les valeureux saints et d’octroyer à leurs proches tout le courage et la force en cette pénible épreuve, et souhaitant prompt rétablissement aux blessés”, souligne le communiqué du MDN. L’Armée nationale populaire “demeure mobilisée aux côtés de ses concitoyens jusqu’à extinction totale des incendies”, conclut la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *