Le projet de loi sur les incendies adapté au développement technologique de l’Algérie

Des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont salué, mardi à Alger, la teneur du projet de loi relative aux règles générales de prévention des risques d’incendie et de panique, adapté au développement technologique et urbanistique qu’à connu l’Algérie ainsi qu’aux standards internationaux de prévention et de lutte contre les incendies.

A cet égard, la députée Naima Djilali Aissa a précise, à l’issue de la présentation de ce projet de loi par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui,durant les travaux de la séance plénière présidée par Mouad Bouchareb, président de l’APN en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Mahdjoub Bedda, que le projet de loi “s’adapte au développement technologique et urbanistique qu’a connu l’Algérie durant les dernière années grâce aux “programmes décidés par le président de la République,Abdelaziz Bouteflika”.

Ce projet, selon la députée, vise “la prévention contre les incendies pour éviter leur survenance”.

Abondant dans le même sens, le député Salah Eddine Dekhili a salué l’importance qu’accorde le texte de loi à la formation et à la recherche dans le domaine de la prévention contre les incendies par l’introduction de nouvelles spécialités universitaires ayant trait à la prévention contre les risques et les raisons des incendies, appelant, à cet effet, à l’impératif de “mettre fin aux constructions anarchiques par des mesures strictes”.

Quant au député Mohamed Nemamcha, il a indiqué que le projet de loi était “important” au moment où l’Algérie connait “une cadence de développement accélérée”.

“Ce projet de loi a pallié les lacunes relatives à la prévention contre les incendies comme il a consacré le droit à la sécurité pour tous conformément aux normes internationales en vigueur”, a-t-il dit.

Dans ce contexte, la député Fatma Karma a mis en avant que ce projet “est conforme à la croissance normative que connaissent toutes les régions du pays”.

Le député Hendia Merouani a qualifié ce texte de loi de “qualitatif” pour être au diapason du saut qualitatif enregistré dans le secteur de l’urbanisme et les structures touristiques”.

A cet effet, le député Cheikh Mansour a proposé l’adoption d’un système d’assurance pour “mieux prendre en charge les victimes des incendies et des catastrophes”.

La députée Nadia Chouitem a, par ailleurs, relevé “le manque de moyens de prévention préliminaire dans nombre de communes du pays au moment où les incendies et les catastrophes naturelles sont en augmentation”.

Le député Ahmed Taleb Abdellah a appelé à la nécessité d'”intensifier les exercices pratiques” par les agents de la protection civile afin de “mieux maitriser les techniques modernes et s’adapter aux normes internationales” concernant intervention pour extinction des incendies.

A cette occasion, les députés ont salué également “le développement” enregistré au niveau du corps de la protection civile et la place qu’il occupe au niveau international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *