Partenariat : l’industrie numérisée point de rencontre entre l’université et les entreprise

Un partenariat solide entre le monde scientifique et la sphère socio-économique doit émerger pour permettre à l’Algérie de développer la 4ème révolution industrielle (industrie 4.0), a indiqué mardi à Alger le directeur du Centre de développement des technologies avancées (CDTA), Ghouti Merad.

Intervenant lors d’un atelier organisé par le CDTA et l’entreprise Siemens Algérie, le même responsable a estimé que l’industrie numérisée doit être personnalisée au niveau des sites industriels pour répondre aux besoins de chaque entreprise.

“Le CDTA, l’industrie nationale et les autres acteurs concernés doivent donc travailler ensemble pour améliorer les systèmes de production de notre pays”, a-t-il préconisé.

Pour sa part, le directeur de recherche du CDTA, Brahim Bouzouia, a défini la quatrième révolution industrielle ou industrie 4.0 comme étant une industrie de production de masse personnalisée grâce aux usines connectées et aux technologies numériques avancées.

Situant son émergence dans les pays les plus avancés dès 2011, il a indiqué que cette industrie permet l’intégration complète et la numérisation de la chaine de valeur industrielle.

L’expert a également précisé que l’industrie 4.0 fait suite à la 3ème révolution industrielle marquée par l’apparition de la production automatisée dans les années 70, la 2ème révolution à la fin du 19e siècle correspondant à la production de masse et enfin, la première révolution industrielle marquée par la production mécanique au milieu du même siècle.

 

Amar C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *