L’Allemagne se montre solidaire avec les réfugiés

4f02eacbc20c6ef4b9af70183fabd1c9_XL

Une semaine après les incidents xénophobes visant les réfugiés en Allemagne, médias, personnalités politiques et communauté locale se mobilisent en leur faveur, afin de leur apporter aide et refuge dans un pays qui se dit “terre d’accueil des réfugiés”.

Incendies volontaires, menaces, agressions, ou encore manifestations, comme à Heidenau (Saxe, est), se sont succédé en Allemagne durant la semaine, conduisant Angela Merkel à visiter pour la première fois un centre de réfugiés, dans cette petite ville, théâtre de heurts entre police et militants d’extrême-droite.

Les quotidiens allemands les plus populaires ont tous été au rendez-vous pour se montrer solidaires avec les réfugiés à travers des grands titres à la une, “Nous aidons”, proclamait samedi la Une du quotidien Bild, le  plus lu d’Europe, qui a choisi de lancer “une grande opération d’aide” en  faveur des réfugiés pour “montrer que les braillards et les xénophobes ne  gueulent pas en notre nom”.

L’Allemagne fait face à un afflux sans précédent de réfugiés, l’Office  fédéral en charge de ce dossier prévoyant l’arrivée de 800.000 demandeurs  d’asile en 2015.

A l’image de Bild, d’autres médias, comme l’hebdomadaire Der Spiegel ou le grand quotidien de Munich Süddeutsche Zeitung (SZ) s’engagent aussi.

Le premier proposait un double couverture, la première consacrée à la «sombre Allemagne» et illustrée par une photo d’un foyer de réfugiés en flammes, la seconde montrant “l’Allemagne lumineuse” et des enfants de réfugiés  lançant des ballons dans le ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *