LSO – ALG : Gourcuff fidèle à ses principes

On connaissait sa réputation d’entraîneur avant qu’il ne devienne sélectionneur, on connait désormais clairement sa façon d’agir depuis qu’il a pris en main la sélection il y’a un an.
On savait de lui sa fidélité à un modèle tactique de base qu’est le 4-4-2, qu’il nous a expliqué être flexible, nous avons appris aussi qu’il avait ses propres idées en terme de position de joueurs comme pour Medjani, Brahimi, Soudani ou encore Mahrez.
Depuis un an par exemple il a replacé Medjani en défense centrale alors qu’il avait excellé en milieu sentinelle sous Vahid, Brahimi qui évolue le plus souvent comme ailier gauche en club, il le préfère en deuxième attaquant, enfin Mahrez qui aime jouer à droite pour repiquer et tirer avec son pied gauche est vu comme un ailier gauche de débordement par le Breton. Enfin Soudani est considéré plus comme ailier qu’attaquant.
Chantier défensif
Les seules contraintes qu’il a eu jusque là sont en défense avec la retraite de Bougherra, la blessure de Halliche et la situation en club de Belkalem. Cela lui a permis de mettre Mandi dans l’axe et sans doute désormais de titulariser définitivement Zeffane sur le côté droit. Pour les remplaçants avec la disparition des radars de Cadamuro, Chafai n’a pu saisir sa chance face au Qatar alors que Benlamri est resté sur le banc. Aujourd’hui c’est Belkaroui qui a la côte alors que Benayada, Hachoud et Khoualed donnent l’impression de faire le nombre.
On connait donc déjà les données pour le prochain match face au Lesotho, puisqu’il nous a montré son onze préférentiel hier. Trois postes ont changé de titulaire à cause des absences de Bentaleb et Feghouli et de Mahrez ménagé hier.
Mesloub, le trouble-fête
Au milieu, avec la retraite de Lacen il y’a une place de remplaçant à prendre. Si Guedioura a des chances de revenir prochainement avec sa signature à Watford, Walid Mesloub vient jouer les trouble-fête puisqu’il semble avoir la préférence de l’ancien entraîneur de Lorient. Reste Ahmed Kashi qui doit jouer des coudes pour confirmer sa place dans le groupe.
Sur les côtés Feghouli à droite et Mahrez à gauche ont eu la préférence du coach depuis un an, la concurrence a surtout concerné leurs remplaçants. Par exemple Soudani est vu comme le suppléant de choix à gauche et après avoir choisi Kadir à droite pour la CAN, il a depuis testé Chenihi et Rachid Ghezzal durant la tournée au Qatar, mais désormais c’est Boudebouz qui revient au premier plan à droite.
Brahimi sans concurrence
Enfin en attaque avec l’élimination de Djabou et l’imbroglio Belaili, Brahimi ne semble pas avoir de concurrent pour accompagner Slimani en attaque qui lui voit Belfodil comme premier remplaçant. Nabil Ghilas a lui aussi connu les foudres du nouveau sélectionneur qui ne l’a plus appelé en novembre, il reste à Bounedjah d’avoir plus de chance pour trouver du temps de jeu et gravir les échelons de la concurrence.