5 aliments probiotiques pour développer votre flore intestinale

Les probiotiques sont souvent considérés comme bénéfiques pour la santé, mais nul besoin de se ruer sur des compliments alimentaires… Découvrez 5 aliments naturellement riches en probiotiques!
De plus en plus d’études tendent à montrer que la consommation d’aliments riches en probiotiques a des effets bénéfiques pour la santé. Toutefois, nul besoin de se ruer sur les compléments alimentaires : ces aliments probiotiques peuvent parfaitement s’intégrer dans votre alimentation quotidienne. Les probiotiques sont des bactéries ou des levures vivantes qui ont un effet bénéfique pour la santé lorsqu’elles sont consommées de manière régulière et suffisante. Consommer des aliments priobiotiques favorise ainsi la croissance des bonnes bactéries de l’intestin et contribue à leur activité. De nombreuses études ont montré que la prise de compléments priobiotiques pouvait aider à la perte de poids, lutter contre les troubles digestifs et l’inflammation, réduire le diabète, l’eczéma, les risques de cancer, et même lutter contre le stress et la dépression. Les probiotiques se consomment sous forme de compléments alimentaires, mais certains aliments en contiennent naturellement, notamment tous les aliments fermentés. En voici cinq, issus de différentes cultures et traditions alimentaires.

Le yaourt
Le yaourt est probablement le probiotique le plus connu au monde. Il est fabriqué à partir de lait fermenté provenant de différentes bactéries (ferments lactiques). On peut ainsi consommer du yaourt bulgare, grec ou islandais (skyr), et ce, à tout moment de la journée.

La choucroute

La choucroute, qui vient de l’alsacien sürkrüt (chou aigre), est simplement du chou finement émincé, salé et fermenté avec des bactéries lactiques. Une fois fermenté, le chou est non seulement plus facile à digérer, mais il est contient aussi des probiotiques et des vitamines C et B.

Le kombucha
Le kombucha est une préparation à base de thé qui a été fermentée avec une culture symbiotique de bactéries et de levure appelé scoby ou « mère de vinaigre » qui transforme le thé en une boisson légèrement aigre et pétillante. Cette boisson provient d’extrême-orient (Japon, Chine ou Russie). Le kombucha bénéficie actuellement d’une grande popularité pour sa richesse en probiotiques. Il est possible de fabriquer son kombucha maison en se procurant de la mère de vinaigre dans une boutique bio ou sur Internet.

La soupe miso
Cette soupe japonaise est fabriquée à partir de miso (une pâte de haricots fermentés riche en probiotiques), de légumes, d’eau chaude ou de bouillon. Elle contient des minéraux et des vitamines E, K ainsi que de l’acide folique (vitamine B9). On y ajoute souvent du tofu pour la rendre plus copieuse. À noter que le miso peut aussi servir à confectionner des vinaigrettes, des marinades ou des ragoûts.

Le kimchi
Le kimchi est un condiment couramment consommé en Corée. Comme la choucroute, il est le plus souvent cuisiné à partir de chou fermenté, auquel on ajoute du piment (gochugaru), de l’ail et du gingembre. Mais là encore, il existe de très nombreuses déclinaisons, avec du radis blanc, des algues, du poireau, du concombre… Le kimchi est une très bonne source de probiotiques — il en contient plus que le yaourt, mais ce sont des souches différentes.
////////////////////////////////////////
DMLA – Dégénérescence maculaire liée à l’âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de la vue : elle désigne une détérioration de la macula (partie centrale de la rétine), permettant à l’œil de voir les choses précisément. Cette affection survient généralement à partir de 50 ans et sa fréquence augmente souvent avec l’âge (jusqu’à 25 % des plus de 75 ans). La DMLA peut intervenir au niveau d’un œil ou, le plus souvent, des deux yeux. L’affection n’ôte pas totalement la vue aux personnes affectées car la vision périphérique est conservée. Une certaine autonomie peut être maintenue. Il s’agit de la première cause de malvoyance après 50 ans dans les pays industrialisés.

Les deux formes de dégénérescence maculaire liée à l’âge
La DMLA existe sous deux grandes formes :
• la forme atrophique ou DMLA sèche (80 % des cas) : elle évolue lentement (plusieurs années) mais inévitablement. Elle peut se modifier en forme exsudative ;
• la forme exsudative ou DMLA humide (20 % des cas) : des petits vaisseaux sanguins peuvent se former sous la rétine et provoquent parfois une hémorragie ou un décollement de la rétine. Cette forme est plus grave et entraîne une baisse rapide et irréversible de la vision.
La dégénérescence maculaire juvénile (ou maladie de Stargardt) est une forme héréditaire particulièrement sévère, qui se déclare entre 6 et 15 ans. Ce trouble ne sera pas abordé ici. Le traitement ne permet pas de faire disparaître la maladie mais stoppe sa progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *