Les certifications Une démarche de progrès pour se différencier

Même si parfois la certification apparaît comme une contrainte, elle sert de référence pour le consommateur. Plus que jamais le consommateur est devenu un consommateur averti et qui recherche les informations. Et même s’il ne les recherche pas les réseaux sociaux se chargent de l’informer. La transparence et les informations sur les produits doivent être explicites. Chacun dans cette période de pandémie cherche à être rassuré et les certifications le permettent car elles sont établies sur des critères fiables.
Quel est le but d’une certification ?
Une certification est une démarche volontaire de l’entreprise (hors certifications obligatoires liées à l’exercice de certaines activités professionnelles) par laquelle celle-ci se fait auditer. Il existe des certifications dans plusieurs domaines mais répondant toutes à un objectif principal de reconnaissance de qualité auprès des clients, en termes de :
• Produits, services ou processus ;
• Systèmes de management.
En contrepartie du respect des exigences prévues dans chaque référentiel, l’entreprise peut communiquer sur la certification qu’elle a obtenue, notamment en apposant le logo relatif à cette dernière sur ses packagings ou son papier de correspondance par exemple.
Comment choisir sa certification d’entreprise ?
Décider de se lancer dans une démarche de certification d’entreprise, même si elle permet de se différencier de ses concurrents et de gagner en compétitivité, est une décision que l’entrepreneur ne doit pas prendre à la légère. Il convient de prendre compte plusieurs critères, dont l’âge et la taille de l’entreprise, les objectifs attendus, les coûts et les moyens humains disponibles. En effet, les certifications de services par exemple sont particulièrement adaptées aux entreprises de moins de 50 salariés et peuvent les aider à mieux s’organiser et se structurer, grâce à la mise en place de procédures internes et de documents types. Les normes ISO quant à elles sont plus destinées aux entreprises ayant déjà plusieurs années d’existence. Concernant les coûts, il faut en tenir compte dans le chiffrage : la certification en elle-même pour l’obtention du certificat et les audits de surveillance de la démarche, mais également les frais éventuels liés à un accompagnement extérieur ou à la formation des collaborateurs qui pourraient s’avérer nécessaires pour se lancer dans le dispositif.
Quelles sont les différentes certifications à la disposition des entreprises ?
La certification de systèmes
Elle s’applique à l’organisation et aux méthodes de travail pour garantir un niveau de qualité constant de ses produits et services. Elle a pour objectif d’améliorer la performance de l’organisation, réduire certains de ses coûts et accroître la satisfaction de ses parties-prenantes.
La certification des compétences
Elle évalue le savoir-faire et les compétences d’un individu à exercer son activité professionnelle, selon un référentiel élaboré et validé par un organisme de certification tiers indépendant.
La certification de produits
Elle garantit la constance de la fabrication d’un produit par rapport à des caractéristiques et des performances définies dans une norme volontaire ou un référentiel de certification. Le logo apposé sur le produit valorise les performances du produit auprès des consommateurs et garantit son aptitude à l’emploi.
La certification environnementale
Elle distingue des produits et services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.
Les autres démarches
Vous hésitez encore à vous lancer dans une démarche de certification ? Voici quelques autres pistes qui devraient néanmoins vous permettre de vous distinguer, même si elles n’ont pas forcément de reconnaissance officielle. Vous pouvez vous engager dans une charte de qualité ou dans une marque, celles-ci étant généralement proposées par des organisations professionnelles à leurs adhérents, pour des coûts moindres que les certifications. Aussi, vous pouvez opter pour les qualifications. Même si celles-ci ne s’inscrivent pas du tout dans la même démarche puisqu’elles concernent uniquement les marchés publics et attestent des capacités notamment financières de l’entreprise, elles n’en sont pas moins connues de la clientèle des particuliers. Pour faire appel à un professionnel du bâtiment par exemple, ces derniers ont en effet tendance à regarder du côté des qualifications pour s’assurer de certaines garanties.