Adjuvant

Le mot adjuvant vient du latin adjuvere qui signifie assister, aider. Dans les vaccins, un adjuvant désigne une substance administrée en même temps que l’antigène microbien et qui augmente la réponse immune. L’adjuvant permet une meilleure production d’anticorps contre l’antigène et plus longue dans le temps. Les adjuvants les plus connus sont :
• l’adjuvant de Freund, complet ou incomplet : cette émulsion d’eau dans de l’huile permet à l’antigène de se déposer dans les tissus. L’adjuvant complet de Freund contient des bactéries Mycobacterium tuberculosis inactivées par la chaleur,
• l’alun : un hydroxyde ou un phosphate d’alumine avec lequel l’antigène est précipité. On parle souvent de « sels d’aluminium ».

Le terme adjuvant désigne également un traitement auxiliaire destiné à compléter le traitement principal, par opposition à un néoadjuvant ; dans le cas d’un cancer, un traitement adjuvant est constitué par exemple de médicaments ou de rayons délivrés après le traitement chirurgical de la tumeur, pour éviter une récidive locale ou la formation de métastases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *