Glande thyroïde

La thyroïde, une glande située à la base de notre cou, régit, entre autres, notre humeur, notre poids et notre vie sexuelle. D’où les nombreux symptômes surviennent lorsqu’elle se dérègle.
Les dérèglements de la thyroïde peuvent survenir à tout âge et entraîner de nombreux troubles. Mais comme ils ne sont pas spécifiques, on ne pense pas forcément tout de suite à la thyroïde. La thyroïde est une glande située à la base du cou sous la pomme d’Adam. Elle pèse environ 30 grammes. Elle a la forme d’un papillon avec deux lobes. Son rôle est extrêmement important. Elle a un impact sur notre humeur, notre poids et même sur notre vie sexuelle. Comment ? En fabriquant des hormones T3 et T4 qui vont réguler la vitesse de fonctionnement de tous nos organes. Cette glande est formée de groupe de cellules qu’on appelle des vésicules. Ces vésicules sont traversées par des vaisseaux sanguins dans lesquels le sang transporte de l’iode. C’est le principal ingrédient pour fabriquer les hormones thyroïdiennes. Ces cellules vont absorber l’iode et le transformer en hormones. Ces hormones vont être emmagasinées dans les vésicules, puis libérées dans la circulation sanguine dès que l’organisme en a besoin. Mais pour que nos organes puissent avoir un bon rythme de fonctionnement il faut la bonne dose d’hormones thyroïdiennes. Cette dose est gérée par le cerveau et plus exactement par le chef d’orchestre des glandes de l’organisme, l’hypophyse, elle-même contrôlée par l’hypothalamus, chef d’orchestre des glandes de l’organisme. Quand il n’y a pas assez d’hormones thyroïdiennes, l’hypophyse envoie un message à la thyroïde pour qu’elle fabrique plus d’hormones. Quand il y en a trop, l’hypophyse freine la production de la thyroïde. Mais parfois ce système de régulation fonctionne mal
Hypothyroïdie ou hyperthyroïdie ?
Les problèmes thyroïdiens peuvent être liés à une atteinte soit de la glande thyroïde soit des glandes qui la commande et qui sont situées dans le cerveau, l’hypothalamus ou l’hypophyse. Quand elle est liée à un problème initial de thyroïde, l’hypothyroïdie, par atteinte initiale de la thyroïde, est caractérisée par une TSH élevée et des hormones thyroïdiennes basses. Le corps fonctionne au ralenti, on est frileux, constipé, angoissé on réfléchit moins vite et on prend souvent du poids. L’hyperthyroïdie se diagnostique elle sur une TSH basse et une T4 et/ou T3 élevée. Et quand la thyroïde s’emballe, c’est l’hyperthyroïdie. Le corps est en super fonctionnement, le cœur bat plus vite, la respiration s’accélèrent, la digestion est trop rapide, on a la diarrhée, on tremble et on a des troubles de l’humeur. On devient irritable. Les troubles de l’humeur peuvent donc être dus à un problème de thyroïde. Dans les deux cas, si l’anomalie hormonale n’est pas corrigée, il peut y avoir des symptômes cardiaques. Avec une hyperthyroïdie, il s’agit de tachycardie et de palpitations le plus souvent, d’élévation de la tension ou de “fibrillation auriculaire parfois” (le rythme cardiaque devient anarchique) ; il peut y avoir une complication à type d’insuffisance cardiaque L’hypothyroïdie provoque un rythme cardiaque trop lent, c’est une bradycardie, ou une tension artérielle trop basse.