Le street marketing, pas de limites à la créativité !

Street marketing crée du lien entre les passants et la marque. Une fois n’est pas coutume. Cette opération de street marketing fait l’objet de nombreux articles. Cependant, le street marketing n’échappe pas aux obligations légales. Quelques clés pour ne pas vous retrouver à la rue… Le street marketing ne demande pas un budget exponentiel et permet aux petites entreprises de se faire connaître : inciter au sourire, surprendre mais surtout susciter la sympathie grâce à une publicité décalée.

Distribuez des flyers mais n’importe comment !
Distribuer des flyers présentant son activité est une des techniques de communication les plus simples… en apparence ! Un flyer insignifiant et distribué n’importe où ne vous apportera pas une grande visibilité, en dehors des nettoyeurs de la ville qui seront ravis de ramasser vos petits papiers jetés partout par terre ! Pour optimiser l’efficacité de la distribution de flyers, commencez par bien cibler la zone et l’horaire de distribution. Objectif : toucher au maximum votre cible. Deuxième point : créez des flyers que les passants auront envie de garder : réduction sur présentation du papier par exemple. Autre technique : créer l’animation autour de la distribution même des flyers. Prenez exemple sur cette initiative qui n’a pas dû coûter très cher, mais qui a été très efficace.

Créez des animations qui font sourire !
Pour attirer le regard des passants, il faut les étonner, les faire rire… en un mot, en mettre plein leurs yeux ! N’oubliez pas que les consommateurs sont de grands enfants et qu’ils seront toujours prêts à participer à un jeu ou à assister à une animation ! Attention tout de même : pour réaliser des animations de street marketing, vous devez être en règle avec la préfecture en l’ayant avertie en amont. L’animation ne doit pas troubler l’ordre public ni dégrader le matériel urbain. Une fois cela posé, tout est permis ! La marque de lunettes Jimmy Fairly avait par exemple fait venir un lama dans les rues du marais lors de l’ouverture de sa boutique. Les passants pouvaient se faire prendre en photo à côté de l’animal et retirer le cliché dans la boutique. Les participants étaient invités à publier les photos sur Instagram ou sur Twitter afin de créer le buzz autour de l’opération. Un peu délirant comme idée, mais furieusement efficace ! Autre exemple, la start-up Leetchi, spécialisée dans les cagnottes en ligne pour les grands évènements, a créé le buzz en 2012 en lançant une opération de street marketing qui a bien plu au public. L’entreprise a décoré entièrement des quartiers pour célébrer des évènements dont les cagnottes étaient collectées sur

Utilisez le mobilier urbain pour susciter l’étonnement
Encore une fois, il va vous falloir être en règle avec les autorités de la ville. Ensuite, laissez libre court à votre créativité ! Une opération de marketing alternatif utilisant le mobilier urbain peut vous rapporter gros si elle est bien pensée. Les photos de l’opération circuleront sur les réseaux et vous donneront une belle visibilité. Vous pouvez vous inspirer de ce qui a déjà été fait par les marques sur le blog de référence dans ce domaine : marketing-alternatif.com. Mention spéciale à cette marque de tondeuse pour poil de nez qui a accroché ses panneaux publicitaires devant des arbres aux longues branches. Les affiches étant percées de trous au niveau du nez, et laissant les branches sortir, le personnage semblait avoir de longs poils foncés sortant de son nez !

Le flocage de voiture, une idée bon marché
Cela ne coûte pas grand-chose et peut vous donner une belle visibilité. Parer ses voitures professionnelles des couleurs de l’entreprise est un moyen de vous faire connaître. Ainsi, le site Internet de réservation de repas en ligne Resto-in avait frappé un grand coup en se dotant d’une nouvelle flotte automobile aux couleurs de l’entreprise. Le choix des voitures s’est porté sur le nouveau modèle de Renault, la Twizy. Ces voitures à l’allure si particulière étaient si nouvelles pour les passants que tous les regards se posaient sur elles… et donc sur le logo Resto-in.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *