Quels sont les atouts santé de l’abricot ?

Parfumé et moelleux, l’abricot frais nous régale tout l’été. Il est l’allié de notre vitalité et de notre joli teint. Ce fruit à la belle couleur orangée aide aussi à lutter contre la constipation. Rappel de ses bienfaits santé et conseils d’achat et de conservation. C’est l’un des fruits stars de l’été. Et on aurait tort de se priver car il possède de nombreuses vertus pour la santé et se déguste aussi bien en version sucrée que salée.
L’abricot, un allié bonne mine
Il est riche en vitamine A, notamment dans sa peau. Deux abricots apportent environ 34 % des besoins quotidiens (selon la table Ciqual de composition nutritionnelle des aliments). « La vitamine A favorise l’hydratation de l’épiderme, explique Audrey Aveaux, diététicienne-nutritionniste. En été, elle protège aussi la peau du soleil et active la mélanine pour avoir un joli teint hâlé. » Et tout cela, de manière naturelle.
Un des fruits les plus riches en minéraux
L’abricot est l’un des fruits les plus riches en minéraux et oligoéléments. Il en apporte onze (potassium, phosphore, cuivre, fer, calcium, magnésium, manganèse, iode, sodium, zinc et sélénium). Reminéraliser son organisme pour qu’il fonctionne bien est important, notamment l’été car on transpire plus, ce qui élimine les minéraux. Le potassium est le minéral le plus représenté : de 11 à 13 % des besoins quotidiens pour deux abricots (selon la table Ciqual). « Il est indispensable à la régulation de la tension artérielle », précise la diététicienne. Juste après vient le cuivre : entre 7 et 9 % (selon la table Ciqual) des apports quotidiens pour deux fruits. Le cuivre est important pour stimuler les défenses naturelles. Les autres minéraux et oligoéléments fournissent moins de 2,5 % des besoins quotidiens.
L’abricot régule le transit intestinal
L’abricot fournit entre 1,3 g et 2,5 g1 de fibres aux 100 g, soit deux abricots. « Ses fibres, notamment les pectines, régulent le transit intestinal, ce qui évite les problèmes de constipation, dit Audrey Aveaux. Sa saveur acidulée stimule également les sécrétions digestives. »
Un aliment anti-âge
L’abricot renferme des phénols (acides caféique et férulique…) et des flavonoïdes (catéchol, épicatéchol, quercétol…) qui lui confèrent des propriétés antioxydantes, protégeant ainsi les cellules de l’organisme d’un vieillissement prématuré. « Il a un bon score Orac, qui mesure l’activité antioxydante d’un aliment, ajoute la diététicienne. Celui de l’abricot est de 1 100 mg pour 100 g (source : USDA Database). » Certaines de ces substances ont aussi une action anti-inflammatoire.
Précautions santé avant de manger un abricot
-En cas d’allergie au pollen de bouleau, l’abricot peut provoquer des démangeaisons, des brûlures au niveau de la bouche, des lèvres, de la gorge.
-En cas d’intolérance aux sulfites : des additifs alimentaires (de E 220 à E 228) sont utilisés pour éviter aux abricots secs de brunir. Ils provoquent des maux de tête, une sensation d’oppression respiratoire ou une respiration bruyante, font couler le nez et pleurer les yeux.
Il est déconseillé de consommer en grande quantité les amandes d’abricots, soit les graines se trouvant à l’intérieur du noyau. Elles contiennent de l’amygdaline, un composé d’origine naturelle qui se convertit en cyanure toxique lors de la digestion.