Les mauvaises habitudes lorsque vous réseautez

Avoir la capacité de se remettre en question et la qualité première d’un entrepreneur car il cherche non pas à améliorer les autres mais lui-même que ce soit sur le plan de ses compétences ou de ses comportements. Parfois il est nécessaire de laisser son orgueil ou arrogance de côté mais le résultat s’avère porteur de succès. Tout entrepreneur le sait, une partie du succès d’une entreprise réside dans son réseau. Composé de clients, d’actionnaires ou encore de partenaires, votre cercle de relations peut s’avérer d’une aide précieuse dans de nombreuses situations. Au-delà du simple fait de l’entretenir, quelques pièges sont toutefois à éviter. Voici quelques erreurs récurrentes mais facilement contournables lorsque vous réseautez.

Ajouter des contacts à tout prix mais pas toujours pertinents…
L’une des erreurs les plus courantes lorsque l’on monte son entreprise consiste à rechercher à tout prix des contacts sans forcément s’attarder sur la pertinence de se lier à ces profils. Collectionner les amis virtuels sur LinkedIn ou autres réseaux n’est d’aucune utilité si ceux-ci n’ont rien à vous apporter et si vous ne prenez pas le temps de tous les contacter personnellement. Cette étape demeure indispensable dans la construction d’un réseau solide puisque vos relations doivent se sentir en confiance et privilégiées. Il faut ainsi sélectionner soigneusement chaque personne pour ensuite les solliciter de façon directe et personnalisée. Rester présent sur tous les fronts apparaît, certes, comme une bonne stratégie mais cela reste très risqué car vous pourriez vous y perdre et négliger les bonnes personnes. Pour ce faire, il faut cibler vos attentes, vos besoins et établir une stratégie ciblée notamment sur les réseaux sociaux.

Négliger ses propres réseaux sociaux
Créer un compte à votre entreprise sur chaque réseau social sans distinction et oublier de le mettre à jour constitue également une faute. Après avoir ciblé les médias sociaux qui vous seront les plus utiles, ouvrez un compte et tenez-le à jour. Si vos contacts se rendent sur la page de votre société et que ses dernières actualités remontent au trimestre dernier, vous passerez pour quelqu’un de négligeant. Les réseaux de type Facebook ou Twitter, qui mêlent pages personnelles et professionnelles, peuvent diffuser des articles sérieux comme des messages plus légers. Si vous n’avez aucune actualité à transmettre, optez pour un message sympathique adressé à vos contacts mais ne laissez pas une telle page tomber en désuétude. Il en va de même sur les réseaux professionnels, mettez-les à jour régulièrement. Publiez des articles, des informations relatives au recrutement dans votre société… Veillez également à la cohérence de vos profils de sorte à ce que les professionnels qui consultent vos comptes ne se trouvent pas déboussolés par une différence de contenu.

Attendre que les autres viennent à vous
Rester planté devant votre téléphone en attendant qu’il sonne peut aussi bien vous faire perdre du temps que de l’argent ! Créer des profils sur internet, aussi précis et attractifs soient-ils, ne va pas subitement déchaîner les foules. Une bonne stratégie de communication digitale, sur les réseaux sociaux comme sur votre site, demeure indispensable. Vos futurs nouveaux contacts n’auront pas toujours la démarche de venir vers vous, il vous appartient de les contacter en premier. Attendez de voir qui consulte votre profil sur LinkedIn, par exemple, pour ensuite contacter ces contacts s’ils s’avèrent intéressants pour vous. Lorsque votre profil est encore jeune, appelez vous-même ceux qui vous intéressent, sans pour autant tomber dans l’excès.

Arborer une « mauvaise » attitude
Il existe de nombreuses façons de lasser voir de faire fuir ses interlocuteurs. C’est le temps pendant ce laps de temps pour étudier son comportement et peut-être rencontrer de façon virtuelle un coach qui vous permettra d’apporter un plus dans votre manière d’être et de la remettre en question. Adopter une mauvaise attitude y contribue grandement. Celle-ci peut prendre différentes formes. Le collaborateur trop insistant, qui profite de chaque seconde d’inattention pour parler de son entreprise et ne laisse pas les autres prendre la parole, inspirera rapidement une certaine hostilité. Ce comportement laisse entendre aux autres qu’ils ne représentent rien de plus que des investisseurs potentiels aux yeux de celui qui parle. Le fondement d’un réseau solide repose d’abord sur l’entente entre ses membres. Il faut rechercher des profils qui vous correspondent et avec lesquels vous êtes susceptibles de faire affaire. Ne vous jetez pas sur les autres pour vous vendre à tout prix, cela vous conférera une bien mauvaise réputation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *