Aimene Benabderrahmane y a pris part à la cérémonie

Le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a pris part par visioconférence à la cérémonie de prestation de serment du président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Ayodeji Adesina. Lors des Assemblées annuelles du groupe de la BAD, tenues les 26 et 27 août dernier, M. Adesina, président de la Banque depuis 2015 de nationalité nigériane, a été réélu à l’unanimité et ainsi reconduit à la tête de cette institution pour un deuxième mandat de cinq ans. À cette occasion, M.Benabderrahmane en sa qualité de gouverneur de l’Algérie auprès de la BAD, a félicité M. Adesina, affirmant que sa reconduction à la tête de cette institution traduit son parcours remarquable tout au long de son premier mandat. Il a indiqué que durant le premier mandat de M. Adesina, la BAD est parvenu à doubler son capital, contribuant ainsi à la préservation de sa viabilité financière et au maintien de sa notation “AAA”.Cette institution, a aussi pu contribuer à la réalisation d’importants progrès en matière de développement au profit du continent africain. M. Benabderrahmane a réitéré le soutien de l’Algérie à la BAD pour œuvrer ensemble à la poursuite des efforts de développement, tout en exprimant l’engagement du pays pour dynamiser davantage les relations de coopération avec la Banque. La cérémonie de prestation de serment a été présidée par M. Kenneth Ofori-Atta, ministre des Finances du Ghana, en sa qualité de président du Conseil des gouverneurs de la BAD. Elle a connu également la participation de certains présidents africains (anciens et en exercice), de représentants d’institutions internationales, ainsi que des membres du Conseil d’administration de cette institution. Au cours de cette cérémonie d’investiture, le président réélu a prêté serment en présence des gouverneurs et devant le Conseil d’administration de la BAD et ce, conformément aux dispositions de l’article 10 (2) des règles et procédures relatives à l’élection du président de la Banque. Dans leurs interventions, les présidents et gouverneurs africains participant à cette cérémonie, ont félicité M.Adesina pour sa réélection comme président de la BAD. Ils se sont également engagés à le soutenir durant son deuxième quinquennat.
Le ministre des Finances s’entretient avec l’ambassadeur de Serbie sur la coopération bilatérale
Le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, s’est entretenu mardi au niveau de son département ministériel, avec M. Aleksandar Jankovic, ambassadeur de la République de Serbie en Algérie, sur le développement de la coopération économique bilatérale.
Lors de l’audience accordée à l’ambassadeur, à sa demande, il a été rappelé les “forts liens historiques qui ont toujours caractérisé les relations entre les deux pays et qui constituent un gage important pour le développement de relations économiques profondes et diversifiées.Dans cette perspective, les deux parties “ont passé en revue l’état de la coopération économique et financière bilatérale, ainsi que les voies et moyens à mettre en œuvre pour la développer et la renforcer, dans un intérêt mutuel». Les deux parties ont aussi abordé la situation économique et financière qui prévaut dans les deux pays, notamment les politiques et réformes engagées par leurs gouvernements respectifs, pour assurer la stabilité et minimiser les effets négatifs des défis auxquelles leurs économies sont confrontées et assurer la continuité du développement économique et social de leurs pays, notamment au regard des impacts générés par la pandémie du COVID 19.Enfin, les deux interlocuteurs se sont engagés à poursuivre et maintenir leurs échanges pour répondre au mieux, aux exigences du développement de leurs économies respectives, et mettre en œuvre les différents accords négociés entre les deux pays, particulièrement l’accord sur la non double imposition.