17 nouveaux établissements scolaires ouvriront leurs portes cette année

Plus de 230 370 élèves tous paliers confondus sont attendus cette année dans la wilaya de Tizi Ouzou. Les élus à l’APW insistent sur l’implication des toutes les autorités de la wilaya afin de réussir la rentrée scolaire dont la date n’a pour rappel pas encore été fixée.Dans le rapport de la commission chargée de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, les élus rappellent que le contexte actuel marqué par la pandémie du Coronavirus fait que «le souci majeur cette année est celui de préserver la santé de nos enfants et celle de toute la famille de l’éducation».
Ils appellent à une réunion élargie pour discuter des modalités de la rentrée scolaire afin de mettre en place les mesures nécessaires pour le respect du protocole sanitaire. «Il faut envisager une rentrée progressive afin de permettre aux responsables des établissements d’accueillir tous les élèves tout en évitant des incidents liés à la pandémie».

Dans son rapport présenté lors de la même session, la commission mentionne par ailleurs de nombreuses insuffisances à commencer par les travaux non achevés. Plusieurs opérations de réhabilitation des écoles primaires et autres opérations de réfection des cantines ne sont pas réalisées, note-t-on.

Selon le même rapport, le problème du ramassage scolaire se pose encore dans plusieurs localités. Même constat pour les deux autres paliers où les élus relèvent un retard dans la réalisation des structures programmées, citant 23 CEM, 18 demi-pensions, 18 salles de sport, 20 salles d’informatique et 5 unités de soins (UDS) entre autres projets tardant à être concrétisés.La commission de l’APW chargée du secteur de l’éducation recommande ainsi l’accélération des travaux pour livrer les structures dans les meilleurs délais et l’inscription de nouvelles opérations pour la réalisation de nouveaux établissements scolaires, cantines et autres structures sportives et UDS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *