Les “Verts” en appel face à des “Aztèques” en forme

La sélection algérienne de football tentera, ce soir à La Haye (Pays-Bas) de confirmer son retour gagnant à la compétition, en défiant le Mexique, un sérieux client qui a le vent en poupe. Victorieuse face au Nigeria (1-0) vendredi dernier à Klagenfurt en Autriche, après une interruption forcée de 11 mois due à la pandémie de Covid-19, la formation algérienne sera, cette fois-ci, en appel face à un sérieux client qui reste sur une belle victoire sur le même score acquise face aux Pays-Bas, mercredi à Amsterdam, grâce à un but inscrit par l’attaquant de Wolverhampton, Raul Jimenez, sur penalty à l’heure de jeu. Face au Mexique, au Cars-Jeans Stadion de La Haye (21h00 locales, 20h00 algériennes), les joueurs de l’entraîneur Djamel Belmadi auront pour mission de préserver leur série d’invincibilité (19 matchs sans défaite). Ils devront, pour ce faire, redoubler de rigueur et de maîtrise afin de passer l’écueil mexicain dont le dernier succès acquis face aux Néerlandais, de surcroît à Amsterdam, est significatif à plus d’un titre. Les joueurs du sélectionneur argentin, Gerardo “Tata” Martino, avaient en effet bien dominé les débats lors de cette rencontre.”Nous avons bien joué, nous avions le contrôle de la rencontre et au final, le résultat est juste”, avait déclaré le technicien argentin en conférence de presse d’après-match. Côté algérien, le staff technique misera probablement sur les meilleurs éléments, dont certains avaient été laissés au repos face au Nigeria. Belmadi puisera donc dans la liste des 24 joueurs qu’il a convoqués pour les deux joutes amicales (Nigeria et Mexique) qui constituent un tremplin en prévision de la prochaine double confrontation contre le Zimbabwe, les 12 et 16 novembre à Alger et Harare, dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN-2021, décalée à 2022 au Cameroun, en raison de la pandémie de coronavirus. Face au Nigeria, l’équipe algérienne avait évolué avec Alexandre Oukidja comme gardien, Aïssa Mandi, Ramy Bensebaïni, Mehdi Tahrat et Réda Halaïmia en défense. Le compartiment du milieu était composé de Haris Belkebla, Mehdi Abeïd et Farid Boulaya, alors que Riyad Mahrez, Saïd Benrahma et Andy Delort ont formé la ligne d’attaque. La confrontation entre le Mexique et l’Algérie sera la deuxième dans l’histoire des deux sélections, après celle de 1985 dans le cadre d’un tournoi quadrangulaire préparatif à la Coupe du monde-1986. Les “Aztèques” l’avaient alors emporté 2-0 à Mexico.
Le Mexique deuxième gros défi en amical
A pied d’œuvre aux Pays-Bas pour lancer don deuxième match international en amical, prévu demain mardi en Hollande, la sélection nationale aura de nouveau fort à faire pour préserver une belle série d’invincibilité de 19 matchs, toutes compétitions confondues, sans défaite. Tout l’allant d’un grand du gotha mondial.Après la courte victoire (1-0) sur le Nigéria, les verts préparent d’un bon point le choc face aux Aztèques du Mexique, imbattables, également, depuis 20 rencontres. Du quitte ou double en perspective, sur ce plan. Pour ce match, il est attendu que le coach, Djamel Bemadi, va s’appuyer sur son onze titulaire, vainqueur de la CAN-2019, avec l’entrée des Bennacer et autre Bounedjah, absents contre le Nigéria. Car il faut bien le croire, l’EN entend construire une réelle autorité sur la scène footballistique mondiale, dans l’optique de la Coupe du monde 2022, justement.
Et si Belmadi a récemment prévenu qu’il entendait dominer le football africain, il avait tout autant lancé, il y a quelques temps qu’il allait partir au Qatar pour triompher. Stratège confirmé, le coach national a construit son schéma du jeu sur le socle le plus fiable : l’entrejeu. Ce qui lui a valu une consécration africaine, déjà, et une motivation substantielle à ne pas bouder son plaisir. Car, c’est encore ce compartiment que le sélectionneur national tend à consolider encore. Les prestations de haut rang de Belkebla et Abeid, face au Nigéria. La mère des batailles en football étant, de fait, celle du milieu du terrain, les verts- version Belmadi, semblent ainsi détenir toutes les clefs pour réussir ; au pire, ne jamais craindre personne ! De ce point de vue , la partie face au Mexique promet d’être riche en enseignements.