Mexique 2_2 Algerie :super les verts

Djamel Belmadi : «On commence à atteindre un niveau supérieur»
La sélection nationale porte sa série d’invincibilité à 20 rencontres.
Les protégés du coach Belmadi n’en sont plus qu’à une unité du record de la Manschaft. Au Pays-Bas, les Verts ont tenu tête aux Mexique, onzième au dernier classement FIFA.
Le champion d’Afrique et le vainqueur de la dernière édition de la Gold Coup (CONCACAF) se sont séparés sur un score de parité de deux partout, à l’issue d’une confrontation assez équilibrée dans l’ensemble. Imposant un pressing constant sur leurs adversaires, les coéquipiers de Bounedjah ont d’emblée pris le cours du jeu à leur compte. Néanmoins, ils n’ont pas vraiment pu mettre en danger la défense mexicaine. Faute de fluidité dans la circulation de la balle, le côté gauche a moins bien fonctionné que lors du précédent match. Brahimi avait tendance à garder un peu trop le cuir et à temporiser. Le flanc droit, non plus, n’a pas été au point. Helaimia n’était pas très à l’aise dans les phases offensives. Ainsi, contre le cours du jeu, les poulains du technicien Argentin Tata Martino ont ouvert le score à la 43′ minutes. Profitant d’une erreur défensive, Corona ne trouve aucun mal à tromper la vigilance de M’bolhi d’une jolie pichenette.
Juste avant la pause, les Algériens montrent leur force de caractère pour revenir à la marque. Benacer est à la conclusion d’une belle action collective. En seconde période, les joueurs de Belmadi affichent clairement leurs intentions.
Mahrez alerte une première fois le portier, avant que Brahimi ne voie sa balle repoussée par le poteau droit de Cota. Cependant, l’expulsion de Guedioura (55′) a faussé la partie. En infériorité numérique, les Verts ont été contraints d’abandonner l’initiative du jeu au profit de leurs adversaires pour opérer principalement par des contres rapides. Ainsi, Mahrez (67′) parvient à donner l’avantage à l’Algérie. Après cette réalisation, El Tricolor met toutes ses forces dans la bataille face à une sélection algérienne très combative. 86′, le remplaçant Lainez profite d’un mauvais placement de la défense et d’un manque de concentration pour permettre à son équipe d’arracher désespérément le nul.
Le stage se termine ainsi avec deux rencontres de qualité qui permettront sans doute à Belmadi de bien préparer sa double confrontation avec le Zimbabwe en novembre prochain, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2022.
J.KAEMEL