Chronologie du référendum sur la révision constitutionnelle minute après minute

Charfi: « le taux de participation au référendum atteint 5.88% à 11h »
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) Mohamed Charfi a indiqué dimanche matin que le taux de participation au référendum sur la révision constitutionnel avait atteint 5.88% à 11h du matin. Le président d’ANIE a ajouté que 1 298 639 électeurs ont accompli leur devoir électoral jusqu’à cette heure. Les bureaux de vote à travers l’ensemble du territoire national ont ouvert dimanche matin à 8h00 pour accueillir plus de 24 millions d’électeurs appelés à se prononcer sur le projet de révision constitutionnelle, soumis à référendum populaire. Ce référendum intervient dans des conditions particulières liées à la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
Conseiller du Président: « Le chef de l’Etat est en bonne santé »
Le conseiller du président de la République, Abdelhafid Allahoum, a indiqué après avoir accompli son devoir électoral que le président Abdelmadjid Tebboune est en bonne santé.
Djerad: “Les Algériens sont libres de décider de l’avenir de leur pays”
Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a affirmé dimanche que le peuple algérien avait l’entière liberté de choisir l’avenir de leur pays.
S’exprimant après avoir accompli son devoir électoral sur la révision constitutionnelle à l’école Omar Hida à Dély-Ibrahim (Alger), le Premier ministre a affirmé que les Algériens étaient libres de choisir l’orientation et l’avenir qu’ils souhaitent à leur pays à l’occasion de ce scrutin.
« Une journée glorieuse pour les Algériens et une journée de l’Algérie nouvelle que nous souhaitons à nos enfants et à nos petits-enfants », a-t-il ajouté à l’occasion du 1er Novembre.
Saïd Chanegriha vote
Le général de Corps d’Armée, chef d’état-major de l’ANP Saïd Chanegriha a glissé son bulletin dans l’urne au CEM Ahmed Bey à Oued Koreich, Alger- Centre.
Bensalah fait son apparition après une longue absence
L’ancien chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah a fait son apparition, ce dimanche, à l’occasion du référendum sur la révision constitutionnelle. L’ancien président du Conseil de la nation a voté à l’école Ahmed Aroua à Bouchaoui. Il s’agit en effet de sa première apparition après avoir quitté le palais d’El Mouradia au lendemain des élections présidentielles du 12 décembre 2019.
Goudjil: “Nous souhaitons un prompt rétablissement au Président”
Après avoir voté, le président du Sénat par intérim Salah Goudjil a souhaité un prompt rétablissement au président de la République Abdelmadjid Tebboune. « Je souhaite un prompt rétablissement au président de la République Abdelmadjid Tebboune et de revenir afin de reprendre sa mission dans l’édification de l’Algérie nouvelle », a dit Goudjil, tout en saluant l’ANP, digne héritière de l’ALN et félicitant le peuple algérien à l’occasion du 66e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.
La Première dame vote à Bouchaoui
La Première dame a glissé, hier , son bulletin dans l’urne ainsi que celui du président de la République Abdelmadjid Tebboune, par procuration au bureau de vote Ahmed Aroua à Bouchaoui.
Charfi: « Notre but, un Etat démocratique selon les principes islamiques »
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) Mohamed Charfi a déclaré, après avoir accompli son devoir électoral, que le but de ce référendum était de construire l’Algérie nouvelle démocratique suivant les principes islamiques. « Le référendum d’aujourd’hui est un nouveau souffle du 1er novembre marquant le décollage de l’Algérie nouvelle. Il appartient à chaque citoyen –quelle que soit son orientation- de laisser son empreinte de sorte de ne pas rater le train de l’histoire », a ajouté le président de l’ANIE.
Feniche: «Le référendum, un départ pour l’édification de l’Algérie nouvelle imprégnée des valeurs du 1er Novembre»
Le président du Conseil constitutionnel Kamel Feniche a affirmé que le référendum sur la révision constitutionnelle était un départ pour bâtir l’Algérie nouvelle imprégnée de valeurs du 1er Novembre. Dans sa déclaration à la presse après avoir glissé son bulletin dans l’urne au bureau de vote à l’école primaire El Maamoun à El Biar, le président du Conseil constitutionnel a soutenu que ce rendez-vous était un démarrage pour l’édification de l’Algérie nouvelle où règneront la démocratie, les droits fondamentaux et les libertés et sera un Etat de droit ». Par ailleurs, Fenich a fait savoir que son instance suivait le processus électoral minute par minute, non sans vanter les efforts déployés par l’Etat en faveur de la réussite de ce rendez-vous électoral.
L’ANIE annule l’obligation de la carte de vote
L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé l’annulation de l’obligation de la carte de vote pour accomplir le devoir électoral dans le cadre du référendum sur la révision de la Constitution qui se déroule ce dimanche 1er novembre 2020.Dans un communiqué rendu public, l’ANIE a fait savoir que les citoyens inscrits sur les listes électorales peuvent voter en présentant uniquement une pièce d’identité (carte nationale, permis de conduire ou passeport).Et afin que l’électeur puisse identifier le bureau électoral où il est inscrit, l’ANIE a expliqué qu’il lui est possible de vérifier son nom sur la liste électorale de sa commune en consultant le plateforme web de l’Autorité contenu dans le communiqué ci-dessous.
Boukadoum: « le vote de la communauté nationale à l’étranger se déroule dans de bonnes conditions »
Le vote de la communauté nationale établie à l’étranger au référendum sur le projet d’amendement de la Constitution se déroule dans “de bonnes conditions”, a indiqué dimanche le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. Le vote de la communauté algérienne établie à l’étranger se déroule, depuis hier samedi, dans de “bonnes conditions”, a déclaré M. Boukadoum à la presse, après avoir accompli son devoir électoral à l’école Ahmed Aroua à Staoueli (Alger Ouest), rappelant que l’opération référendaire a repris, dimanche, à travers plusieurs pays accueillant la communauté algérienne. Le ministre a qualifié le référendum constitutionnel de “nouveau départ et de clé de nouveaux espaces pour chaque citoyen”. “Cette nouvelle Algérie se renouvèle avec la citoyenneté de toutes les catégories de la société. Il n’y a ni gouvernant ni gouverné. Le gouvernant est issu du peuple”, a-t-il poursuivi, souhaitant, à cette occasion, “un prompt rétablissement” au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui reçoit des soins à l’étranger. Interrogé sur l’ouverture récemment d’un consulat dans la ville sahraouie occupée de Laâyoune, M. Boukadoum a rappelé qu’il y a un droit international, soulignant que “la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est membre de l’Union africaine (UA) et jouit de “la pleine souveraineté sur ses territoires”.