Intensification des opérations de contrôle

Le confinement partiel à domicile est entré en vigueur avant-hier, à Annaba, de 20 heures à 5 heures du matin avec l’intensification des opérations de contrôle à l’échelle de la wilaya. Ainsi, les chiffres officiels font état d’une hausse alarmante des personnes atteintes du Covid-19 au niveau de la wilaya qui enregistre plus de 1.500 cas confirmés depuis l’apparition de la pandémie.
Devant cette situation inquiétante marquée par l’augmentation constante des cas de contaminations, la plupart des structures de santé à l’échelle de la wilaya sont saturées.
A titre illustratif, l’hôpital Hakim-Dorban implanté au chef-lieu de wilaya, est saturé et le personnel soignant est toujours mobilisé en première ligne depuis le mois de mars dernier pour faire face à la pandémie. Pour la professeure en infectiologie, Zahira Boudiaf, la prise en charge de patients au niveau de l’hôpital Hakim-Dorban devient de plus en plus complexe, en raison du flux des malades enregistré quotidiennement.
Elle a indiqué que les professionnels de la santé exerçant au niveau du service Covid-19 sont épuisés. Et d’ajouter qu’ils sont plus d’une quinzaine de personnes relevant du corps médical à l’hôpital Dorban à avoir contracté le virus. Notre interlocutrice a annoncé l’existence de 35 lits dédiés à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 au niveau de la même structure et qui sont saturés depuis dix mois. «Actuellement, on subit la fatigue face à une recrudescence des contaminations et notre tâche est très compliquée dans la mesure où on est contraint d’assurer simultanément les examens des étudiants à la faculté de médecine et la prise en charge des malades à l’hôpital», a-t-elle dit.
Selon les services de la direction de wilaya de la santé, les établissements de soins à Annaba enregistrent un déficit d’une quinzaine de respirateurs artificiels.
Devant cette situation alarmante, le wali Djamel Eddine Brimi, a annoncé lors d’une rencontre d’évaluation, un durcissement des mesures de confinement partiel en raison d’une recrudescence des cas de contamination au Covid-19.
Il a instruit les chefs de daïra, les présidents des assemblées communales ainsi que les corps constitués à l’application strict des mesures préventives et l’intensification des opérations de contrôle notamment au niveau des établissements éducatifs et les espaces publics en vue d’endiguer la propagation du virus. Par ailleurs, une vaste opération de désinfection des administrations et des espaces publics a été lancée par les services de wilaya en collaboration avec l’EPIC Annaba pour lutter contre la propagation du virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *