Association de protection et d’orientation du consommateur Ouvrir des centres de confinement volontaire

Le Dr Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (Apoce), recommande des mesures urgentes aux fins d’optimiser la lutte contre la propagation de la Covid-19.
«Il faut revoir la stratégie de sensibilisation et mettre l’accent sur des dispositions sévères à l’encontre de tout contrevenant», dit-il. Face à la négligence et l’indifférence de la part de nombreux citoyens qui ne respectent nullement les protections sanitaires et les mesures barrières, Dr Zebdi soutient qu’il est nécessaire de passer aux sanctions à condition de fournir tous les moyens requis pour se protéger du virus. Il affirme que des chefs de famille ne peuvent pas mettre à la disposition des personnes dont ils ont la charge des bavettes et du gel hydro-alcoolique et qu’il est nécessaire d’engager une réflexion sur la possibilité de rembourser l’achat des bavettes sanitaires lavables et réutilisables.
«Il est difficile pour une famille de quatre à cinq membres et à revenus modestes d acheter des masques vu leur prix», souligne-t-il. «Nous considérons que tout assuré social devrait bénéficier du remboursement des masques de protection suite à quoi les sanctions doivent être appliquées avec rigueur», note-t-il. Il propose l’ouverture de centres de confinement volontaire à toute personne qui le désire lorsqu’il est question de suspicion après un contact direct avec une personne déclarée positive ou quand la personne est asymptomatique.
Il souhaite que les commissions des œuvres sociales au niveau des entreprises puissent distribuer aux travailleurs des masques de protection et du gel hydro-alcoolique.
Zebdi considère que le contrôle des espaces commerciaux et des centres médicaux privés doit être renforcé et déplore le fait que des centres de radio qui reçoivent au quotidien des cas de la Covid-19 ne disposent pas du matériel indispensable pour lutter contre la contagion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *