mobilisé 30 vétérinaires du secteur public opération pilote de numérotation de plus de 8.000 têtes bovines

– Une première opération pilote de numérotation des bovins dans la wilaya de Tlemcen a touché 8.004 têtes, a-t-on appris
hier auprès de l’inspection vétérinaire de wilaya.
Les services vétérinaires de la wilaya ont numéroté, depuis le lancement de l’opération le 1er octobre dernier, 8.004 têtes bovines sur 36.000 recensées et qui concernent les adhérents au programme de lait subventionné par l’Etat estimé à 2.400 éleveurs, a-t-on indiqué.Il a été procédé, lors de l’opération de numérotation qui a mobilisé 30 vétérinaires du secteur public, à la pose de boucles avec des puces électroniques, en plus du recueillement de toutes les informations sur les
vaches numérotées à partir de formulaires à remplir et leur introduction dans une base de données qui sera envoyée au ministère de tutelle pour élaborer un fichier.
Ainsi, des données sur 2.000 têtes bovines sur les 8.004 numérotées ont été introduites dans la base de données, a-t-on fait savoir, soulignant qu’une partie a été utilisée sur un quota de 60 000 boucles, dont a bénéficié la wilaya.
L’opération de numérotation vise à un recensement précis du nombre de vaches et de leurs races dans la wilaya, pour leurs numérisation et suivi lors des opérations d’abattage et de commercialisation. De leur côté, les éleveurs sont tenus d’informer en cas de naissance et décès de vaches pour
mettre à jour périodiquement les données.
A noter, que l’opération gratuite est menée en coordination avec la chambre d’agriculture de la wilaya sur une période de 3 mois.
Egalement lancé dans la wilaya de Bejaia, elle a été précédée dans la wilaya de Tlemcen par un test dans 4 fermes situées dans les communes de Hennaya, Ouled Mimoune, Maghnia et Bensekrane pour s’assurer des conditions de son lancement et sensibiliser les éleveurs sur son importance.
La wilaya de Tlemcen compte entre 40.000 et 45.000 têtes bovines en attendant l’achèvement de l’opération de umérotation, qui touchera également les éleveurs non impliqués dans le programme de lait.
(A.P)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *