Plusieurs logements distribués dans certaines wilayas

Les programmes de construction de logements se poursuivent dans plusieurs régions du pays. Des projets sont lancés et d’autres sont livrés dans les différentes formes de logements que proposent les autorités.
Hier, le wali de d’Oum El Bouaghi a annoncé que plus de 970 logements publics locatifs (LPL) sont « prêts à être distribués », soulignant que les listes des futurs bénéficiaires ont été établies en attendant le « parachèvement des enquêtes en cours ». Il s’agit, a détaillé M.Tibourtine de 783 unités réalisées au chef-lieu de wilaya, 78 logements réservés à la commune d’El Djazia, 60 unités pour la localité de Oued Nini alors que 51 autres pour Ouled Zouai.
Un autre quota totalisant 5.653 unités LPL, réparties sur diverses communes de la wilaya a été transféré aux commissions de daïra chargées de l’étude des dossiers, a ajouté le wali. A signaler que le taux d’avancement des travaux de réalisation de ces logements oscille entre 60 et 100 %.
En plus de cela, la wilaya a bénéficié récemment de pas moins de 500 aides au logement rural, distribuées dans différentes communes. L’attribution de ce quota d’aides au logement rural affecté à cette région a été effectuée conformément aux conditions réglementaires déterminées, a affirmé le chef de l’exécutif local, lors de l’ouverture des travaux de la quatrième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).
A Tlemcen, le directeur local de l’Habitat, Ghimouz Ahmed a annoncé que quelque 2.000 logements de location-vente (AADL) seront distribués prochainement dans la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris dimanche du directeur de wilaya de l’habitat,.
Il est prévu dans les prochaines semaines le lancement de la distribution de 1.400 logements AADL à hai Boudjemil dans la commune de Mansourah, de 300 autres à Hennaya et de 300 à Ouled Mimoune.
Les bénéficiaires de ces logements ont reçu leurs affectations après l’achèvement de la répartition des logements via le site électronique de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL).
Les sites d’habitat précités, où sont réalisés les logements location/vente par des entreprises nationales et étrangères spécialisés en bâtiment, enregistrent les derniers préparatifs d’aménagement externe pour leur livraison à leurs bénéficiaires bientôt.
Les travaux de réalisation de 400 logements location-vente en cours également dans la commune de Ghazaouet enregistrent un taux d’avancement de 90 pour cent, a-t-on indiqué.
Le parc immobilier de la wilaya de Tlemcen concernant les logements location/vente AADL dont les programmes en cours est estimé à 9.670 dont 3.100 distribués à Tlemcen (500 sont réservés aux souscripteurs du programme de 2002), 700 autres dans la commune de Maghnia et 378 à Remchi.
A Saïda, les clés de 50 logements publics locatifs (LPL) ont été remises jeudi à leurs bénéficiaires de la commune de Ouled Khaled (Saida), a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Le nouveau centre d’habitat qui abrite ces logements a fait l’objet d’une opération d’aménagement externe avec la pose de réseaux d’eau potable, d’assainissement, du gaz et l’électricité, ainsi que la réalisation d’aires de jeux pour enfants, a-t-on précisé.
Un tirage au sort pour affecter les appartements à chaque bénéficiaire d’un logement a été effectué en décembre dernier et supervisé par l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), a-t-on fait savoir.
Une opération de remise des clés de 90 LPL avait eu lieu lundi et mardi derniers à Sidi Boubekeur et Youb, rappelle-t-on. Les services de la wilaya de Saida recensent un programme d’habitat global de 1. 5236 LPL dont 11.333 livrés et 3.903 en cours de réalisation.
Des opérations similaires toucheront d’autres régions du pays. Depuis quelques jours, le ministère de l’Habitat exerce une pression sur les promoteurs afin de finaliser les projets en cours de construction. C’est surtout le cas des projets AADL.
Saïd Sadia