Emergence du discours anti-médias : Le Conseil national des droits de l’Homme préoccupé

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est dit préoccupé par l’émergence d’un discours hostile aux médias. Dans un communiqué, l’institution que préside Bouzid Lezhari a exprimé sa préoccupation face à l’émergence d’un discours anti-médias et la montée du harcèlement des journalistes, appelant l’ensemble des journalistes qui en souffrent à se défendre conformément à leur droit constitutionnel.

« Le pluralisme médiatique, le droit à l’information, l’accès à l’information et la capacité d’exprimer des opinions critiques sont des facteurs clés du débat démocratique », a souligné le Conseil, affirmant que les journalistes et les professionnels des médias jouent un rôle majeur dans la défense de ces libertés fondamentales.

Le CNDH a également appelé à l’accompagnement des médias qui souffrent financièrement et à œuvrer pour assurer la transparence, notamment vis-à-vis des grandes entreprises d’internet, saluant la poursuite d’hébergement des sites internet nationaux dans le domaine DZ, et le renforcement des capacités des médias et du savoir-faire informationnel qui permet l’approbation, la valorisation et la défense de la presse.

Il a noté l’existence d’une « relation étroite entre le droit à la liberté d’expression et l’accès à l’information dans les 17 Objectifs du développement durable (ODD).

Dans le même communiqué, le Conseil national des droits de l’Homme a appelé à la mise en place d’un atelier national de suivi de la mise en oeuvre de l’objectif 16 parmi les Objectifs du développement durable (ODD), qui regroupera le ministère de la Communication, des syndicats et des journalistes, ainsi que des universitaires.

Le CNDH appelle à la nécessité d’ouvrir un atelier national avec toutes les parties concernées, à savoir le ministère de la Communication, des syndicats et des journalistes et des universitaires pour élaborer des indicateurs nationaux à l’effet de suivre les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif no 16 des ODD et la mise en place d’un mécanisme national chargé d’assurer l’opération de révision et d’interpellation concernant cet objectif.

L’objectif 16 des ODD prévoit la promotion de l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

Concernant les prochaines élections, le Conseil a estimé que le parachèvement du socle démocratique nécessite la disponibilité d’informations transparentes et fiables à même de contribuer à la sélection de représentants compétents lors des prochaines élections, loin de la manipulation de l’opinion publique, l’attisement de la haine et de la violence.

R. N.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *