Sécurité publique D’énormes quantités de drogues saisies

Sans relâche, les services de sécurité continuent de lutter contre toutes les formes de drogue. D’énormes quantités de psychotropes ont été saisies et plusieurs dealers ont été arrêtés ces derniers jours dans plusieurs wilayas du pays, annoncent les différents services de sécurité.
Ainsi, à Oran, les services de police ont démantelé un réseau criminel organisé impliqué dans l’importation, le transport et l’achat de psychotropes et saisi près de 2.600 comprimés psychotropes, a-t-on appris, lundi, de la sûreté de wilaya. Cette opération a eu lieu suite à l’exploitation d’informations parvenues aux services de la 5ème sûreté urbaine, faisant état des activités des membres d’un réseau composé de 6 personnes dont l’une d’elles faisant l’objet de quatre mandats d’arrêt. Ces mis en cause issus d’une wilaya de l’ouest du pays étaient sur le point de réaliser une opération de vente et d’achat de psychotropes et leur commercialisation dans la ville d’Oran. Après la surveillance des activités de ce réseau criminel, un plan a été élaboré qui s’est soldé par l’arrestation de cinq personnes, se trouvant à bord de deux véhicules, en flagrant délit de livraison des comprimés psychotropes, indique la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya d’Oran. Lors d’une fouille minutieuse des deux véhicules, les policiers ont découvert et saisi près de 2.600 comprimés psychotropes et une somme de 30.000 dinars issue des revenus du trafic, ainsi que la saisie sur l’un des suspects d’un permis de conduire falsifier portant une autre identité et une photo.
De son coté, la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la wilaya de Batna a réussi à saisir une importante quantité de kif traité de l’ordre de 15 kg, a indiqué lundi la cellule de communication de ce corps de sécurité. L’opération a été réalisée suite à l’arrestation de deux personnes âgées de 30 et 35 ans, dont l’un des deux est un repris de justice, à bord d’un véhicule de tourisme dans la cité Zemala (Batna) en possession de deux plaquettes de drogue de 180 gr, a précisé la même source.
Après avoir identifié les complices des deux individus arrêtés, des repris de justice âgés de 32 et 40 ans, et suite à la fouille du domicile de l’un des deux complices, dans le quartier “Parc à fourrage” de la ville de Batna, une autre quantité de kif traité s’élevant à 14,820 kg a été découverte, a-t-on souligné.
Cela s’ajoute à une quantité de 2,217 kg de kif traité qui a été saisie à Tizi-Ouzou par les services de sécurité, durant les quatre premiers mois de l’année en cours, a indiqué, dans un communiqué, la sûreté de cette wilaya.
« Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et le commerce illicite de produits stupéfiants, les services de la sûreté de wilaya, ont traité durant les quatre premiers mois de l’année en cours, 137 affaires liées à la détention et au trafic de drogues et procédé à la saisie de 2,217 kg de Kif traité”, a-t-on précisé de même source. Durant la même période quelque 1004 comprimés psychotropes, ont été également saisis par les mêmes services qui ont interpellé 100 individus impliqués dans ces affaires, a-t-on ajouté. Présentés devant les instances judiciaires compétentes, pour le chef d’inculpation de « détention de drogue et psychotropes à des fins de commercialisation », 42 des mis en cause dans ces affaires ont été mis en détention préventive, 7 placés sous contrôle judiciaire, 47 cités à comparaître et 4 ont bénéficié de la liberté provisoire, selon le même communiqué.
Synthèse Saïd Sadia