Oran : Remise d’arbres fruitiers aux agriculteurs sinistrés

La Conservation des forêts de la wilaya d’Oran a fourni 6.724 arbres fruitiers pour indemniser 31 agriculteurs sinistrés suite aux incendies déclarés en novembre dernier, a-t-on appris auprès de la circonscription des forêts de la daïra de Boutlélis.
Destinée aux agriculteurs ayant subi des pertes dommageables lors des incendies de forêts, en 2020, cette opération s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence financé par le Fonds national de développement rural pour indemniser 31 agriculteurs de Cap Blanc, village rattaché à la commune d’Aîn El Kerma, relevant de la daïra de Boutlélis, à l’ouest de la wilaya, a-t-on appris de la responsable de la circonscription, Fatima Boukreris.
Les indemnisations englobent 6.724 arbres fruitiers dont plusieurs variétés d’oliviers, de figuiers, de poiriers, d’agrumes (orangers) et grenadiers, a-t-elle indiqué, expliquant que ce programme a été soutenu par une entreprise privée, actuellement en lien direct avec les agriculteurs pour suivre l’opération de reboisement. Dans le cadre de cette opération, lancée au mois de mars dernier, 22 agriculteurs ont bénéficié de 6.259 arbres, a précisé Mme Boukreris selon qui l’indemnisation se poursuit pour toucher le restant des personnes affectées par ces incendies.
Soulignant que cette opération sera parachevée, fin mai courant, Mme Boukreris a indiqué que les agriculteurs ont été indemnisés sur la base d’une liste établie par la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’Oran. Pour rappel, la wilaya d’Oran a enregistré le 6 novembre 2020, quatre (4) foyers d’incendies ayant ravagé une superficie globale estimée à 426 hectares de forêts, de broussailles et d’herbes au niveau des communes de Tafraoui, Misserghine et Gdyel, sachant que la région de Cap Blanc a été la plus affectée.