Nouvel épisode de la crise migratoire: des dizaines de morts au large de la Libye

 

 

 

71508a9e58569e76fd6ed21b7d0e88d6_XL

 

 

Plus de 76 migrants sont morts noyés jeudi au large de la Libye dans un nouvel épisode de la crise migratoire qui n’a pas cessé de s’amplifier avec les départs en masse de réfugiés de plusieurs pays pour tenter de rallier l’Europe via la Méditerranée.

Les cadavres d’au moins 76 migrants ayant fait naufrage jeudi au large de la Libye ont été récupérés et 198 personnes sauvées, a indiqué vendredi un porte-parole du Croissant rouge dans un nouveau bilan.

Jusqu’à présent, 76 cadavres ont été repêchés et 198 personnes ont été secourues, selon un porte-parole du Croissant rouge, Mohammed al-Masrati, qui a précisé qu’il y a toujours des dizaines de disparus dont on ne connaît pas encore le nombre exact. De nombreuses personnes à bord du bateau venaient de pays africains.

A Genève, le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a dit craindre un bilan plus lourd car 200 personnes seraient encore portées disparues après le naufrage du bateau qui transportait environ 300 personnes et celui d’un autre bateau dans le même secteur des côtes libyennes.

Un des survivants a indiqué vendredi à des journalistes que lui et ses deux amis avaient chacun payé 1.600 dollars (environ 1.400 euros) pour embarquer sur le bateau secouru jeudi.

Sur les 1.770 km de côtes libyennes, les départs de migrants n’ont cessé de s’intensifier depuis les évènements de 2011, qui ont entraîné les violences et le chaos dans le pays.

La Libye n’est située qu’à un peu plus de 300 km de l’île italienne de Lampedusa que des centaines de migrants venus d’Afrique, de Syrie ou d’autres zones de conflit tentent chaque semaine d’atteindre. La Libye est donc devenue, en l’espace de quelques mois seulement, le principal point de passage de l’Afrique vers l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *