Yemen : Accord sur le redéploiement à Hodeïda la crise au menu

Les parties belligérantes au Yémen ont convenu de la première phase de retrait des troupes de la ville portuaire stratégique de Hodeida. Afin de permettre d’acheminer la nourriture et l’aide médicale aux populations, alors que le Conseil de sécurité de l’onu a prévu une séance mardi sur la crise au Yémen.
Le gouvernement yéménite et les représentants du mouvement Ansarullah (Houthis) se sont entretenus dimanche lors de pourparlers sur Hodeida, sous les auspices de l’ONU, s’accordant sur la première phase de retrait des troupes, a annoncé l’ONU.
Les premiers retraits de troupes de Hodeida auraient dû intervenir deux semaines après l’entrée en vigueur le 18 décembre d’une trêve conclue en Suède.
Si cette dernière est globalement respectée, selon l’ONU, des retards ont été pris, dans le redéploiement des combattants comme dans un échange de prisonniers.
Hodeida, port stratégique sur la mer Rouge, est le point d’entrée de l’essentiel des importations et de l’aide humanitaire internationale au Yémen.
Après deux jours de discussion dans cette ville, le gouvernement et les Houthis ont finalisé un accord sur la première phase du redéploiement et sont également parvenus à un accord de principe sur la deuxième phase, a annoncé l’ONU dans un communiqué.
Rachid k