Comment fonctionnent les fibres alimentaires ?

Même si les fibres ne sont pas digérées par notre organisme, elles sont très utiles. Grâce à leur action de nettoyage du système digestif, elles éliminent les déchets dont le corps n’a pas besoin, et réduisent l’absorption de substances nocives. Vous êtes-vous déjà demandé si vous avez consommé assez de fibres dans la journée ? Probablement pas. Et pourtant, ces substances sont indispensables pour assurer un bon fonctionnement de notre organisme. Elles sont considérées comme des glucides indigestes, mais sont très différentes des autres glucides, et beaucoup moins caloriques. Ne laissez pas le terme “indigeste” vous induire en erreur. Bien que les fibres ne soient pas digestibles, elles sont très utiles pour le corps.

Quels sont les bienfaits des fibres ?
Les fibres contribuent à prévenir de nombreuses pathologies (cancer du côlon, diabète, maladies cardiovasculaires…). D’abord, en arrivant intactes dans les intestins, elles nourrissent les bactéries amies et participent à la santé du microbiote. Peu caloriques, elles permettent de réguler le transit, en augmentant le volume des selles en cas de constipation et en captant l’eau du tube digestif en cas de diarrhée. Enfin, elles diminuent l’absorption des toxines et mauvaises graisses et ralentissent l’assimilation des glucides. Sans compter qu’elles nous aident à nous sentir rassasiés et à mieux contrôler notre appétit. Ce qui est bon pour l’intestin est aussi bon pour le cerveau : selon certaines études scientifiques, la consommation de fibres permettrait de réduire les effets du stress et de l’anxiété.

Fibres solubles ou insolubles, lesquelles préférer ?
Ces deux types de fibres sont utiles et complémentaires.
Les fibres solubles
En formant un gel au contact des liquides, les fibres solubles (mucilages, pectines…) freinent l’assimilation des glucides, diminuent l’absorption des graisses et du cholestérol et régulent le transit en douceur. On les trouve principalement dans les fruits (agrumes, pomme, poire), les oléagineux (amande, noisette, pistache…), l’avoine et les légumineuses, anciennement appelés légumes secs (lentilles, pois chiches…).

Les fibres insolubles
Ces fibres (cellulose, lignine…) agissent comme des éponges. Elles permettent d’augmenter le volume des selles et de stimuler les contractions intestinales. Cependant, en excès, elles peuvent irriter. On les trouve surtout dans le son de blé, les céréales complètes (riz, pains ou pâtes complètes), les carottes, les légumes verts, la salade, les algues et les fruits à pépins (framboise, groseille, etc).

Comment augmenter ses apports en fibres ?
Quelques astuces permettent d’intégrer quotidiennement des aliments riches en fibres à nos plats, entrées et desserts :
• Consommez moins de viande et plus de légumineuses. Cette solution permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de préserver l’environnement.
• Ayez le réflexe purée. Cette technique remporte un franc succès auprès des enfants, mais fonctionne aussi pour les adultes aussi. Mixer vos haricots, soja, chou-fleur, courges ou lentilles et ajoutez-en à vos sauces, vos plats et vos soupes. Ces purées peuvent remplacer la crème et le fromage, ce qui permet également de diminuer l’apport calorique du plat.
• Misez sur les graines pour booster vos plats, vos soupes et vos salades. Vous pouvez les faire griller pour ajouter une touche de croquant et essayer différents mélanges en y ajoutant également des herbes aromatiques.
On peut aussi ajouter du son de blé dans ses laitages du matin ou des fruits séchés coupés dans ses plats ou salades composées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *