Acné  Quelle alimentation privilégier  ?

Même si aucun régime ne peut venir à bout de l’acné, certains aliments permettent de limiter les risques et d’apaiser l’inflammation de la peau. Découvrez quels fruits, quels légumes, quels thés et quelles céréales privilégier pour retrouver un visage resplendissant. L’acné est influencée par un certain nombre de facteurs tels que l’âge, la génétique, le stress, le mode de vie, les médicaments et… l’alimentation dont le rôle (en particulier la consommation abondante de produits laitiers et de produits sucrés) est toujours débattu. Bien qu’aucun régime miracle n’arrive à “guérir” cette maladie chronique, certains aliments aident à réduire les risques d’inflammation et améliorer la qualité de la peau.
De façon générale, évitez les aliments affichant un index glycémique (IG) élevé et opter pour des aliments ayant un index glycémique bas. La raison ? Plus l’index glycémique est bas, moins le taux de sucre dans le sang sera perturbé. Pour y voir plus clair, suivez ces quelques conseils.

Gare aux laitages en cas d’acné
L’excès de laitages de vache peut amplifier l’acné chez certaines personnes. En cause : leur richesse en acides gras oméga-6 qui aggraverait l’état inflammatoire, et leur action sur l’insuline et la testostérone qui modifierait le terrain cutané. On consomme juste ce qu’il faut de produits laitiers pour le calcium, et on complète avec des boissons végétales (amande, avoine, soja, riz…).

Sucrez autrement pour limiter les boutons
Le sucre classique, en poudre ou en morceaux, n’a pas un grand intérêt nutritionnel. Remplacez le sucre de table par du miel et du sirop d’agave (extrait de la sève d’un cactus) qui possèdent un goût très sucré pour un IG plus bas (surtout le sirop d’agave) et qui apportent en plus des minéraux.

Privilégiez les céréales complètes
Plus le riz, les pâtes, le pain ou les farines sont raffinés, plus ils affichent un index glycémique élevé. Ils favorisent donc directement l’acné, en aggravant l’état inflammatoire de la peau et, indirectement, en perturbant l’équilibre hormonal. Une alimentation riche en céréales complètes comme le quinoa ou le riz brun, riches en sélénium et faibles en indice glycémique, aidera à diminuer le risque d’acné. Ces aliments contiennent également des protéines, du magnésium, de la vitamine B, ainsi que des antioxydants.

Optez pour des fruits secs oléagineux
Les pistaches et les noix du Brésil contiennent de la vitamine E, qui améliore la vitalité de la peau en régulant les niveaux d’insuline. Elles contiennent également du zinc, des vitamines A, C et E, et du sélénium, qui contribue à diminuer l’inflammation de la peau.

Mélangez huile de colza et huile d’olive
Pour l’assaisonnement comme les cuissons douces, on fait 50/50. Cela contribue à obtenir un bon équilibre entre les oméga-3 et les autres acides gras, garant d’une bonne hydratation et d’une meilleure cicatrisation de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *