Covid-19 Les médicaments anti-hypertension amélioreraient le taux de survie

Si l’hypertension est un facteur de risque de complications liées à la Covid-19, les médicaments contre l’hypertension artérielle pourraient à l’inverse améliorer le taux de survie des patients atteints, selon une nouvelle étude.
Tout comme le diabète, les maladies respiratoires chroniques ou encore l’obésité, l’hypertension artérielle est un facteur de risque de complications graves (hospitalisation, réanimation voire décès) de la Covid-19. Quid alors des médicaments contre l’hypertension ? Pour le savoir, des chercheurs britanniques de l’Université d’East Anglia ont mené une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Current Atherosclerosis Reports. “Nous savons que les patients atteints de maladies cardiovasculaires courent un risque particulier de développer une forme grave de Covid-19. Mais au début de la pandémie, on craignait que des médicaments spécifiques de l’hypertension artérielle soient associés à un mauvais pronostic pour les patients atteints de Covid-19”.
“Nous voulions savoir quel était l’impact de ces médicaments sur les personnes atteintes de Covid-19. Nous avons donc étudié les résultats pour les patients prenant des antihypertenseurs – en regardant en particulier ce que nous appelons les résultats “critiques ” tels que l’admission en soins intensifs ou le placement sous respiration artificielle, et le décès”, a détaillé le Dr Vassilios Vassiliou, auteur principal de l’étude. L’équipe a alors analysé les données de 19 études portant sur la Covid-19 et sur les médicaments anti-hypertenseurs que sont les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACEi) et les inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine (ARA). La méta-analyse a ainsi impliqué plus de 28 000 patients, ce qui fait d’elle la plus grande et la plus détaillée à ce jour sur cette thématique bien précise. Les chercheurs ont ensuite comparé les données de patients atteints d’hypertension prenant des ACEi ou des ARA avec ceux qui n’en prenaient pas. Ils ont ainsi constaté que le risque de graves complications et de décès liés à la Covid-19 était plus faible chez les hypertendus prenant des antihypertenseurs que chez ceux qui n’en prenaient pas.