Les yeux Un mode de vie sain favorise également une bonne santé

Des chercheurs ont découvert que le fait d’adopter une bonne hygiène de vie pour préserver sa santé cardiovasculaire s’avère également bénéfique pour les yeux. Les patients qui suivent au mieux les recommandations officielles sont en effet moins à risque de développer quatre maladies oculaires : la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique, la cataracte et le glaucome. Nous consommons des aliments tels que des fruits et des légumes notamment pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire, mais une récente étude menée par des chercheurs du Texas Tech University Health Sciences Center (TTUHSC) montre que ce type d’alimentation est tout aussi importante pour veiller à la bonne santé de nos yeux. Cette dernière, publiée dans l’American Journal of Medicine, indique en effet qu’une santé cardiovasculaire idéale, qui est le signe d’un mode de vie sain, serait associée à une probabilité plus faible de développer des maladies oculaires et notamment la rétinopathie diabétique, une atteinte de la rétine entraînant un risque de déficience visuelle voire de cécité. Selon les données de l’équipe scientifique, environ 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrent de maladies oculaires entraînant une déficience visuelle ou la cécité.
Bien contrôler son cholestérol et sa glycémie
La liste en question comprend l’arrêt du tabac, la pratique d’une activité physique, le maintien d’un poids de forme et d’une alimentation équilibrée, la surveillance de son taux de cholestérol et de glycémie et le contrôle régulier de la pression artérielle. L’étude consistait à comprendre comment le respect de ce mode de vie peut aussi influencer bénéfiquement la santé oculaire. Car il se trouve que le système vasculaire de l’œil et le système cardiovasculaire partagent des caractéristiques communes : il serait donc possible que les facteurs de risque connus de maladie cardiovasculaire interagissent pour provoquer également des maladies oculaires. « Ce qui rend notre étude unique, c’est que contrairement à d’autres études qui se sont contentées d’examiner la relation d’un facteur de risque, comme le régime alimentaire, avec une seule maladie oculaire, disons la cataracte, nous les examinons dans l’ensemble et comment cela peut affecter les principales causes de cécité. », ajoute le Pr Appiah.
Prévenir à la fois les maladies cardiovasculaires et oculaires
La prévalence globale des maladies oculaires parmi les répondants était de 23% et comprenait la cataracte (10,6%), la dégénérescence maculaire liée à l’âge (8,1%), le glaucome (6,1%) et la rétinopathie diabétique (4,8%). Par ailleurs, environ 5,6% des participants souffraient d’au moins deux de ces maladies oculaires. Les chercheurs ont observé qu’un mode de vie sain selon cette liste « Life’s Simple 7 » était bien associé à une réduction du risque pour ces quatre maladies oculaires. Après avoir contrôlé les facteurs de confusion tels que l’âge, le sexe, l’ethnie et le statut socio-économique, il a été constaté que cette hygiène de vie avait le plus d’effet sur la rétinopathie diabétique.
Selon le Pr Appiah, « lorsque nous dépistons les maladies cardiovasculaires, nous pouvons utiliser les mêmes paramètres pour dépister les maladies oculaires et avoir un impact sur la vie des gens grâce à la prévention.» Les chercheurs invitent donc les professionnels de santé que sont les cardiologues et les ophtalmologues à mieux collaborer.