Le Président Tebboune a érigé la liberté de la presse en principe constitutionnel immuable

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a érigé la liberté de la presse en “principe immuable” dans la nouvelle Constitution à travers un ensemble de garanties permettant au journaliste d’exercer son métier avec professionnalisme et déontologie, a indiqué le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer.
“Aujourd’hui, en aspirant à un avenir de plus en plus prospère pour la presse, nous prenons pour repères les sacrifices honorables (…) et la transformation substantielle que connaît la profession à la lumière du processus d’édification d’une Algérie nouvelle, fondée sur la transition numérique sûre et inclusive”, thème du Prix du président de la République du journaliste professionnel 2020, a écrit M. Belhimer Dans un message adressé à la corporation, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai).
Il a affirmé, dans ce sens, que le président de la République “a érigé la liberté de la presse en principe immuable, consacré par la Constitution du 1er novembre 2020, avec toutes les garanties qui offrent au journaliste l’espace de liberté nécessaire à l’exercice de ses missions, avec professionnalisme et déontologie”, rappelant l’article 54 de la Loi fondamentale qui dispose que “le délit de presse ne peut être sanctionné par une peine privative de liberté”.
La position du président de la République à ce sujet “a été accompagnées d’actes qui ont conféré à cette nouvelle orientation sa dimension effective, notamment à la faveur de ses rencontres périodiques avec les différents médias nationaux, publics et privés, voire étrangers”, a-t-il souligné ajoutant qu’il (le président) a également fait des réseaux sociaux “un moyen direct et interactif à travers lequel il s’adresse aux citoyens, où qu’ils soient, en toute sincérité et transparence”.
La presse nationale consciente des défis
Par ailleurs, le ministre de la Communication a affirmé que la presse algérienne qui célèbre, à l’instar de la presse mondiale, la journée de la liberté de la presse sous le slogan, cette année, de “l’information comme bien public”, “est consciente de l’ampleur des défis qui se posent à elle en termes de contribution à l’édification d’une société forte, notamment par l’exploitation, à bon escient et dans la transparence, de l’information crédibles pour produire et diffuser un contenu professionnel et contrer la désinformation et les allégations dangereuses, armes des guerres de la 4ème génération”.
Pour M. Belhimer, “l’effort national se confirme au vu de la forte concurrence médiatique à attirer le public algérien à travers divers supports médiatiques étrangers”.
Face à cette réalité et en consolidation du rôle des médias publics thématiques, l’année 2020 a vu le lancement de chaînes TV spécialisées, en l’occurrence la “A3” et “Savoir et Mémoire” en attendant d’autres, notamment les chaîne parlementaire et internationale, outre l’ouverture de bureaux de la Télévision algérienne dans des capitales mondiales.
M.L